Le préposé valaisan à la protection des données Sébastien Fanti va quitter ses fonctions
Le Grand Conseil valaisan élira son remplaçant mi-novembre, et celui-ci entrera en fonction dès l'année prochaine. Il succédera ainsi à Sébastien Fanti, considéré comme le préposé le plus médiatisé.
Toujours disponible pour les journalistes, l'avocat, spécialiste respecté dans le domaine de la protection des données et de la transparence en Suisse ou à l'étranger, est devenu un interlocuteur incontournable de la presse.
Image de chevalier blanc
Le Valaisan est considéré par beaucoup dans son canton comme un chevalier blanc. Son franc-parler - en donnant son avis publiquement, parfois sans attendre d'avoir contacté les personnes mises en cause - est efficace, même si sa méthode a parfois agacé.
Lors de sa réélection, le Parlement a critiqué son omniprésence médiatique, si bien que Sébastien Fanti avait un temps songé à engager un porte-parole. Les personnes approchées auraient décliné.
Grande crise systémique révélée
Le préposé défend cependant sa discrétion, précisant que le Valais connaît actuellement "la plus grande crise systémique de ses données depuis trois mois", une situation considérée comme "gravissime" dont "personne n'a entendu parler".
Les données de 57'000 personnes sont actuellement en jeu, et le canton connaît de nombreux cas du même type, a-t-il révélé vendredi au micro de l'émission Forum de la RTS.
Nombreuses "brimades"
L'une des raisons l'ayant poussé à ne pas poursuivre avec un troisième mandat sont les "brimades" dont le Valaisan s'est dit être victime. Il a notamment cité les nombreuses plaintes pénales déposées dans le but, selon lui, de l'empêcher d'effectuer correctement son travail.
Après neuf ans d'activité, Sébastien Fanti reconnaît lui-même qu'il n'est pas parvenu à rendre les pouvoirs publics plus transparents en raison, selon lui, des blocages mis en place par les autorités. Il estime cependant avoir satisfait les attentes des Valaisans - qu'il considère comme ses "clients", au contraire des politiques -, soit leur faire connaître leurs droits.
Les autorités, de leur côté, reprochent au préposé de ne pas toujours répondre à leurs interrogations ou demandes en lien avec la protection des données. Il a également été critiqué sur sa lenteur à mettre à disposition des documents à la presse.
Projet de structure associative
Sébastien Fanti souhaite désormais se consacrer à son activité d'avocat et à divers mandats, partout sur la planète. Convaincu d'être plus efficace en dehors du système, il ambitionne également d'instaurer une structure associative en Valais afin de multiplier les demandes de transparence.
"On m'a subi pendant neuf ans comme préposé, je pense qu'on va me subir pendant des années comme avocat", a-t-il déclaré à la RTS, précisant la nécessité de procédures plus agressives. Si cette intention se confirme, son successeur ne s'ennuiera pas. A ce stade, seul circule le nom de l'avocat actif à Lausanne Lauris Loat.
Romain Carrupt/mera