A Verbier, seule la piste la plus haute du domaine skiable est déjà ouverte. Et pour économiser de l'énergie, le télésiège tourne à une vitesse légèrement réduite. C'est l'une des mesures prévues cette année, selon plusieurs scénarios, pour économiser de l'énergie.
"Si on déploie le plan 10%, tous les écrans d'information, les escalators, les ascenseurs, la vitesse des installations… Tout ça sera mis en place", explique le directeur de Téléverbier samedi dans le 19h30 de la RTS. "Au-delà de 10%", poursuit-il, "on peut parler d'horaires, on peut parler carrément de suppression d'exploitation de certaines installations", poursuit Laurent Vaucher. "Tout ça dépendra de ce qui nous sera demandé".
Les autorités politiques muettes
Car pour l'instant, pas un mot des autorités politiques concernant les mesures pour les remontées mécaniques. Alors que le spectre de la pénurie d'énergie semble moins menaçant, les efforts sont faits sur une base volontaire et aussi pour des raisons économiques.
A Saas-Fee aussi, la première décision a été de réduire la vitesse des installations. "On adapte selon le monde qu'il y a", précise le directeur des remontées mécaniques de la station Simon Bumann. "S'il y a un peu moins de monde, on réduit tout de suite. C'est ce qu'on faisait déjà depuis des années, mais pour cet hiver on fera encore un peu plus attention à ce sujet".
Très faible part de la consommation globale
Reste que ces efforts ne représenteront pas un impact significatif à l'échelle nationale. En Suisse, l'énergie utilisée par les stations de ski - entre canons à neige et remontées - ne représente que 0,34% de la consommation totale.
Quoi qu'il en soit, les remontées mécaniques suisses sont prêtes et des recommandations concertées de la branche seront annoncées dans les semaines à venir.
Ainhoa Ibarrola/oang