La chaîne du livre, les cinémas et les arts visuels en Valais n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'activité d'avant la pandémie, a expliqué lundi le conseiller d'Etat Mathias Reynard, en charge du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, lors d'un point presse à Sion.
Ces secteurs ont été jusqu'ici "oubliés" dans le plan de relance du canton, ajoute le socialiste pour expliquer la mise en oeuvre de trois actions concrètes.
Du mardi 15 novembre (dès le 18 pour la partie germanophone du canton) au 24 décembre inclus, chaque personne effectuant un achat dans une librairie sélectionnée selon des critères précis se verra offrir un livre d'un auteur vivant dans le canton depuis deux ans ou qui entretient des liens culturels avec le Valais. L'ouvrage doit aussi être publié à compte d'éditeur.
Redécouvrir la littérature valaisanne
Cette première mesure "doit permettre à tout un chacun de redécouvrir la littérature valaisanne, riche et dense", indique le chef du Service de la culture Alain Dubois. Les librairies participantes ont choisi les livres qu'elles offriront.
On pourra par exemple y trouver des oeuvres de Corinna Bille, de Jérôme Meizoz ou encore de Rainer Maria Rilke. Sans oublier Pierre Imhasly ou Sarah Jollien Fardel, détaille Alain Dubois.
"Cette mesure de soutien tombe à pic", estime Françoise Berclaz, dont la librairie indépendante, La Liseuse, a accueilli la conférence de presse. Elle va permettre de redynamiser le marché qui peine à se relever et profiter à toute la chaîne du livre, de l'auteur au lecteur, en passant par l'éditeur et la librairie, poursuit-elle.
Moins 35% de fréquentation
La deuxième mesure concrète cible le cinéma. "Nous voulons encourager le retour du public" dans les salles obscures, indique Alain Dubois, rappelant qu'en Valais la baisse de fréquentation entre 2019 et 2021 a atteint 35%. Spectateurs et spectatrices pourront ainsi profiter du septième art gratuitement les mardis, mercredis et jeudis, soit les jours les moins fréquentés, dans treize cinémas du canton.
La troisième action vise, elle, à renforcer le soutien à la création artistique valaisanne. Le Service de la culture s'engage en effet à doubler le montant dévolu à l'achat d'oeuvres visuelles destinées aux artothèques de Brigue, Sion, Martigny et Saint-Maurice.
Le budget passe ainsi à 60'000 francs pour ces lieux où l'on peut emprunter gratuitement des peintures, des photographies ou encore des estampes pour une durée de trois mois, renouvelable une fois.
Un financement assuré
Les deux premières actions seront financées via les aides Covid cantonales spécifiques accordées par le Grand Conseil et le gouvernement. Les montants restants, soit environ un million de francs, peuvent encore être utilisés jusqu'à la fin de l'année, d'où la décision de mettre en oeuvre ces mesures maintenant, précise le canton. La troisième action est financée par le budget ordinaire du Service de la culture.
Une évaluation sera menée à la fin de l'opération afin d'en évaluer l'impact. Il ne s'agit toutefois pas d'une "opération coup de poing", souligne Mathias Reynard. "Nous voulons trouver une solution pour soutenir sur le moyen et le long termes ces acteurs de la culture. Nous planchons actuellement sur la meilleure manière d'y parvenir".
ats/hkr