Publié

Crédits débloqués pour sécuriser trois secteurs du Rhône en Valais

Le Rhône à la hauteur de Fully, en Valais central. [Keystone - Andrée-Noëlle Pot]
Crédits débloqués pour sécuriser trois secteurs du Rhône en Valais / Le Journal horaire / 21 sec. / le 16 novembre 2022
Le Grand Conseil valaisan a accepté mercredi à l'unanimité trois premiers crédits pour des travaux de sécurisation le long du Rhône, entre Chamoson et Fully ainsi que dans le Chablais. Ils s'inscrivent dans le cadre de la troisième correction du fleuve.

Ces crédits d'engagement permettront de financer la première phase des travaux, à savoir l'établissement des dossiers de mise à l’enquête publique, l’acquisition de terrains, la réalisation des mesures agricoles et des travaux préliminaires.

Cela représente 25% des coûts totaux de ces Mesures Prioritaires (MP) qui doivent permettre de sécuriser les zones "menacées en cas de crue du Rhône". Celles-ci font partie des prochains chantiers à réaliser conformément au plan d’aménagement du fleuve.

Trois crédits pour trois tronçons

Une première demande de crédit d'engagement de 110 millions doit servir à financer la première phase de sécurisation de la MP Riddes-Fully.

Sur ce montant, la part nette du canton du Valais s’élèvera à 35,5 millions de francs. La Confédération via l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral des routes (OFROU) contribuera à hauteur de 72,2 millions et les communes valaisannes pour 2,2 millions.

Un deuxième crédit d'engagement de 20,75 millions de francs doit servir à financer la première étape des travaux de sécurisation dans le cadre de la MP Riddes-Chamoson. Ici, la part nette du canton s’élèvera à 6,7 millions. La Confédération contribuera à hauteur de 13,6 millions et les communes valaisannes pour 415'000 francs.

Le troisième crédit d'engagement accepté par le Grand Conseil concerne le secteur Chessel-Port-Valais, qui s’étend sur plus de 6 km sur les rives valaisannes et vaudoises du Rhône entre Vouvry et Le Bouveret. Environ 27 millions seront nécessaires pour la première phase.

Le canton de Vaud y participe aussi. La part valaisanne de 16,8 millions sera financée à hauteur de 11 millions de francs par la Confédération et de 2% par les communes valaisannes (337'500 francs). La part nette à charge de l’Etat du Valais s’élèvera ainsi à 5,4 millions.

Analyse du projet global saluée au législatif

L'analyse lancée par le Conseil d'Etat pour savoir si le projet de 3e correction du Rhône tel que défini à ce jour est "toujours le plus approprié" a aussi occupé le parlement cantonal.

En plénum, les groupes ont tous salué l'ouverture d'une analyse en ce sens par le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement.

L'étude porte sur la conception d'un projet qui a été lancé il y a plus de vingt ans et dont le contexte (bases légales, climat, sites pollués) a changé. "On ne cherche pas d'éventuelles erreurs du passé mais les meilleures options pour aller de l'avant", a souligné le chef du département Franz Ruppen. Les chantiers se poursuivront d'ailleurs en parallèle.

>> Lire aussi : Les sites pollués, un problème sous-estimé dans la 3e correction du Rhône

Plus grand projet de ce type en Suisse

La 3e correction du Rhône est le plus grand projet de protection contre les crues en Suisse. Le chantier s'étend sur 162 kilomètres de Gletsch au Léman. Le coût total est estimé à 3,6 milliards de francs étalés sur 30 ans et assumés aux trois quarts environ par la Confédération.

ats/oang

Publié