Le nouveau préposé valaisan exigera un budget bien plus élevé que son prédécesseur

L'avocat Lauris Loat succèdera à Sébastien Fanti le 1er janvier 2023. [M&L Etude d'avocats]
Lauris Loat est le nouveau préposé à la protection des données du Valais / La Matinale / 1 min. / le 18 novembre 2022
Lauris Loat sera le préposé valaisan à la protection des données et à la transparence à partir de 2023. Elu jeudi par le Grand Conseil, cet avocat annonce qu’il n’abandonnera pas le barreau, si le budget dévolu à sa nouvelle fonction n’est pas sensiblement augmenté par la nouvelle loi en préparation. Le nouveau préposé voudra "clairement plus" du double de son prédécesseur qui touchait 200'000 francs.

Lauris Loat sera le nouveau préposé à la protection des données et à la transparence en Valais. Seul candidat, il a été élu tacitement jeudi pour quatre ans par le Grand Conseil et succédera le 1er janvier 2023 à Sébastien Fanti en poste depuis neuf ans.

Lauris Loat est avocat à Lausanne. "Il dispose d'une formation en protection des données et jouit d'une certaine expérience dans la gestion des dossiers complexes de la protection des données et de la transparence", peut-on lire dans le rapport de la commission cantonale de protection des données et de transparence (CCPDT).

En matière de transparence, l'homme de loi n'a en revanche que peu de connaissance; "il est prêt à se perfectionner", a assuré devant le plénum Sébastien Nendaz, président de la CCPDT. Lauris Loat maîtrise l'allemand, mais,"conscient du défi du bilinguisme" en Valais, il s'adjoindra les services d'un juriste de langue allemande.

Budget insuffisant

Le préposé touche aujourd’hui 200'000 francs. Cette somme couvre sa rémunération, mais aussi tous les frais utiles à l’accomplissement de sa fonction (locaux, secrétariat, etc.) Sébastien Fanti a souvent répété que ce forfait ne suffisait pas pour qu’un préposé se consacre uniquement à sa mission.

Interrogé par la RTS, son successeur tient le même discours: "Si le poste est viable et que les budgets sont disponibles, je n’aurais pas de problème à peut-être renoncer à mon activité d’avocat, mais je ne me prononce pas définitivement", indique Lauris Loat, en précisant qu’il attend plus du double du montant actuel, une fois la nouvelle loi sur la transparence en vigueur.

"Le rapport du Conseil d’Etat disait 350'000 à 400'000 francs, qui est le budget fribourgeois. Je pense qu’il faudra clairement plus (ndlr : que le budget fribourgeois), parce qu’avec les années il y aura de plus en plus de travail au niveau de la protection des données." Sans chiffrer le budget idéal, Lauris Loat ajoute qu’il "faudra faire un effort sur le budget pour donner les moyens au préposé de mener son bureau à bien".

Style différent de Fanti

Si Lauris Loat est sur la même ligne que Sébastien Fanti sur le budget, il promet des différences sur la forme. "Je pense que j’aurais un style différent; mon but est de travailler avec les autorités et pas forcément de la manière qui a été faite jusqu’à aujourd’hui. Je crois que ça a fait beaucoup de clivages et de difficultés de communication." Le nouveau préposé se défend toutefois. "S’il faut enfoncer des portes de temps en temps, ça sera fait, mais mon objectif est vraiment de travailler avec les autorités."

>> Revoir l'interview de Sébastien Fanti dans Forum :

Monsieur Protection des données s'en va : interview de Sébastien Fanti
Monsieur Protection des données s'en va : interview de Sébastien Fanti / Forum / 5 min. / le 11 novembre 2022

En couple avec une députée

Les groupes politiques ont soutenu la candidature de l'avocat qui "correspond au profil voulu". Le fait qu’il soit le compagnon de la vice-cheffe de groupe du PS/Gauche citoyenne, Anne-Laure Secco, a été relevé par le PLR et l'UDC, ce dernier évoquant "un conflit d'intérêts patent".

Sébastien Nendaz a rappelé que le préposé à la protection des données et à la transparence "est nommé par le Grand Conseil, mais n'est pas subordonné au Grand Conseil". Il a indiqué que la députée concernée saurait se récuser s'il le fallait (elle était absente lors du débat).

Huit candidatures

Au total, huit dossiers de candidature sont parvenus à la CCPDT qui, après examen, en a écarté quatre. Trois de ces quatre personnes retenues ont retiré leur candidature au cours du processus pour des raisons diverses.

"Nous ne doutons pas des qualités professionnelles et humaines de Monsieur Loat", a déclaré Jérôme Desmeules (UDC), soulignant qu'il s'agit malgré tout "d'un choix par défaut de la dernière personne ayant maintenu sa candidature". Le député a demandé une votation sur le scrutin tacite, voire un ajournement du point à l'ordre du jour; ce dernier n'étant pas possible, les députés ont voté sur l'élection tacite, l'acceptant par 93 voix contre 31 et 2 abstentions.

Romain Carrupt, avec ats

Publié Modifié