Pour justifier le refus d'intégrer la Rega au dispositif de sauvetage aérien en Valais, l'OCVS relève dans un communiqué que "l'ajout d'une compagnie n'apporte aucune plus-value pour les patients et complexifierait le dispositif", en matière de sécurité, de qualité et de travail administratif.
Couverture efficace et rationnelle
La Rega, avec la mise à disposition d'un seul hélicoptère, "ne couvre que partiellement les besoins", ajoute l'OCVS. Selon cette dernière, la répartition avec les deux compagnies actuelles offre "une couverture satisfaisante, efficace et rationnelle" des besoins pour l'ensemble du canton.
"La décision de l’OCVS est un signe clair que nous avons suivi la bonne voie au cours des dernières décennies", se félicite Philipp Perren, président du conseil d’administration d’Air-Glaciers SA et d’Air Zermatt AG, dans un autre communiqué. "Le Valais continuera ainsi de bénéficier de la qualité élevée des services de sauvetage (...), ainsi que de la grande expérience et du savoir-faire de nos équipes".
Appel d'offres imposé par le Tribunal fédéral
Le dispositif valaisan de sauvetage héliporté était jusqu'ici déjà l'affaire d'Air-Glaciers et Air Zermatt. Mais en septembre 2020, le Tribunal fédéral avait admis un recours de la société Héli-Alpes et avait enjoint le canton d'organiser un appel d'offres pour attribuer les autorisations d'effectuer des vols de sauvetage.
>> Lire : La bataille du sauvetage aérien fait rage entre les compagnies en Valais
oang avec ats