Au cours des dix dernières années, l'entreprise a doublé le nombre de ses collaborateurs à Viège, pour atteindre 5000 personnes, a fait savoir Albert Baehni dans un entretien diffusé vendredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. C'est selon lui la plus grande production biopharmaceutique d'Europe.
Lonza verse chaque année plus de 400 millions de francs de salaires à Viège et plus de 100 millions de francs à des entreprises locales, a poursuivi le président du groupe. Le fait que Lonza ne paie pas d'impôt sur le bénéfice en Valais depuis six ans avait suscité des discussions dans le canton.
250 apprentis
Albert Baehni fait remarquer que l'entreprise emploie également 250 apprentis sur son site de Viège. "Il n'y a probablement aucune entreprise en Suisse qui investit autant et crée autant d'emplois que Lonza", affirme-t-il.
La commande par la société de biotechnologie américaine Moderna du principe actif de son vaccin contre le coronavirus a donné un coup de projecteur sur le groupe suisse et l'a aidé à attirer des talents du monde entier, relève le responsable. "Pour un jeune biochimiste ou un jeune biologiste, Lonza est très attractif."
Mais le groupe a-t-il un avenir au-delà du Covid? Interrogée dans le 12h30, Agathe Bouché, spécialiste du secteur pharma à la banque Bordier, ne se fait pas de soucis pour Lonza: "C'est une société qui produit effectivement pour Moderna, mais pas que pour cette société. Elle est spécialisée dans de nombreux segments et notamment la production des molécules biologiques, un secteur en forte croissance."
ats/boi