Publié

Le Valais étoffe son offre en transports publics et teste un Pass

Le funiculaire Sierre-Crans-Montana assurera un horaire cadencé toutes les 20 minutes. [Keystone - Alessandro della Valle]
Le Valais étoffe son offre en transports publics et teste un Pass / Le Journal horaire / 30 sec. / le 2 décembre 2022
Plus de courses, de nouvelles lignes, des horaires étendus, un Pass 13* en test: l'Etat du Valais a présenté vendredi la nouvelle offre en transports publics en vigueur dès le 11 décembre. Avec un point fort sur la région de Sierre et Crans-Montana.

Ainsi par exemple en plaine, une nouvelle ligne de bus avec neuf paires de courses reliera Sierre à Sion en passant par Granges et St-Léonard. Sur le coteau, huit paires de courses supplémentaires étofferont la ligne de bus Sierre-Mollens-Crans-Montana avec un horaire cadencé à la demi-heure aux heures de pointe.

Des prix attractifs

Le funiculaire Sierre-Crans-Montana entièrement relifté reprendra du service le 11 décembre également, avec un horaire cadencé toutes les 20 minutes et une fréquentation que la compagnie SMC espère "doubler dans les prochaines années". Deux arrêts intermédiaires sont conservés à Venthône et Blûche mais les quatre autres, pour le maintien desquels se bat l'association F'unis, sont compromis.

Pour augmenter la part des transports publics, l'Etat du Valais mise aussi sur des prix plus attractifs. Pour ce faire, elle lance en test le Pass 13* qui offre "un rabais jusqu'à 22%" sur les titres de transport publics sur le territoire cantonal. 1500 Pass seront mis en vente entre le 11 décembre et le 31 janvier 2023 avec une validité d'une année.

ats/jfe

Publié