A la mi-novembre, le canton a lancé un plan de soutien à la chaîne du livre, aux cinémas et aux arts visuels en Valais, secteurs qui selon lui peinent à retrouver leurs chiffres d'avant la pandémie. L'opération concernant le livre consiste à offrir un ouvrage d'un auteur valaisan pour tout achat effectué jusqu'au 24 décembre dans une librairie indépendante disposant d'un siège social en Valais ou membre de l'association Livresuisse.
Lors de la présentation de l'opération à la presse, le conseiller d'Etat Mathias Reynard a admis et assumé la problématique rencontrée dans le Haut-Valais dont les trois seules enseignes appartiennent au groupe Orell Füssli/Thalia. Mais face à la grogne de Payot, exclu de l'opération dans le Valais romand et dénonçant notamment une "inégalité de traitement" entre le Haut et le Bas-Valais, le canton a revu sa copie et propose désormais de nouvelles mesures.
>> Lire à ce sujet : Les librairies Payot fâchées contre le Conseil d'Etat valaisan
"Dès le 5 décembre, chaque personne qui se rendra à une séance de cinéma payante du vendredi au lundi à Brigue, Viège et Zermatt, ou qui assistera à une représentation au ZeugHaus Kultur à Brigue ou à La Poste à Viège aura la possibilité de recevoir un livre d’un auteur haut-valaisan. Des actions de médiation culturelle seront organisées les soirs concernés pour présenter les oeuvres au public", indique-t-il dans un communiqué.
Environ 500'000 francs sont prévus pour ce volet chaîne du livre dans le canton. Une partie du montant, respectant la proportion de la population, a été provisionné pour financier l'action modifiée mise en place dans le Haut-Valais, a récemment précisé le chef du service de la culture, Alain Dubois, à Keystone-ATS.
Recours de Payot
En ce qui concerne le Valais romand, Payot a fait recours auprès du Conseil d'Etat. Son directeur Pascal Vandenberghe estime ne pas avoir reçu de réponses satisfaisantes de la part du canton jusqu'ici.
Les autres actions prévues sur l'ensemble du canton concernant les cinémas (gratuité des séances les mardis, mercredis et jeudis) et les arts visuels (augmentation des montants dévolus aux achats d’oeuvres dans les artothèques) restent inchangées.
Les actions livres et cinéma sont financées via les aides Covid cantonales spécifiques accordées par le Grand Conseil et le gouvernement et l'action arts visuels est financée par le budget ordinaire du service de la culture.
furr avec ats