Parti en ski de randonnée du lieu-dit "Le Clou", le couple souhaitait atteindre le "Chantonnet" sis à la frontière italienne, indique lundi la police cantonale dans un communiqué. Alors qu'ils étaient parvenus au pied de la face nord-est de ce sommet, une avalanche s'est déclenchée en contre-haut.
Des randonneurs qui se trouvaient dans les environs ont pu rapidement arriver sur les lieux de la coulée, rechercher puis découvrir l'homme. Une réanimation a été entreprise jusqu'à l’arrivée d'un équipage d'Air-Glaciers quelques minutes plus tard, précisent les forces de l'ordre.
Trois avalanches meurtrières la saison passée
Le Bernois de 54 ans domicilié dans le canton de Vaud a ensuite été rapidement héliporté à l'hôpital de Sion où il a succombé le soir même. Le Ministère public a ouvert une instruction.
Il s'agit de la première avalanche meurtrière de la saison 2022-2023, indique à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale. La saison passée, trois avalanches avaient coûté la vie à trois personnes, précise-t-il. En 2020-2021, il y a eu onze avalanches meurtrières pour onze morts.
ats/vajo