Modifié

Le Valais relance ses actions de prévention d'avalanches

Le Valais relance ses actions de prévention d'avalanches [KEYSTONE - Maxime Schmid]
Le Valais relance ses actions de prévention d'avalanches / Le Journal horaire / 25 sec. / le 20 décembre 2022
Comme l'hiver dernier, une douzaine de partenaires valaisans actifs en montagne se mobilisent pour tenter de réduire le nombre de personnes tuées dans des avalanches. L'objectif est d'améliorer "sans cesse" la prévention. Un appel est lancé aux cantons voisins, car les victimes sont souvent domiciliées hors des frontières valaisannes.

Le "Groupe prévention accidents avalanches Valais" a lancé l'hiver dernier des actions de prévention concrètes afin de sensibiliser les pratiquants de la montagne. Celles-ci sont reconduites et renforcées pour la saison 2022/2023, annonce mardi la police valaisanne.

La police, bien sûr, mais aussi des représentants du canton, des guides de montagnes, des remontées mécaniques et des scientifiques, entre autres, se sont retrouvés autour d'une table. Ils ont réfléchi à des "pistes concrètes d'amélioration de la prévention".

Cet hiver, des clips de prévention seront diffusés dans plusieurs stations de ski ainsi que sur différents réseaux sociaux lorsque le risque d'avalanche atteint les niveaux 3 et 4. La saison dernière, Verbier avait servi de station-test pour la diffusion de ces clips.

La plateforme www.avalanche-check.ch, destinée à tester ses connaissances, est reconduite. "Le fait de parcourir les questions proposées sensibilise au danger des avalanches", relève le communiqué. Avec à la clé une tombola, à laquelle 2800 personnes ont participé l'hiver dernier.

Niveau 3: danger réel

Les partenaires rappellent qu'il existe des cours de formation et de sensibilisation aux dangers alpins et qu'il est risqué d'effectuer des randonnées nocturnes sur les domaines skiables. Ils soulignent également la "mauvaise perception générale du niveau de danger 3 qui se situe au milieu de l'échelle mais qui provoque en réalité le 65% des morts en avalanches".

L'hiver dernier, trois personnes sont décédées dans des avalanches en Valais contre onze durant l'hiver 2020-2021. En mai dernier, la police estimait que le renforcement de la prévention avait permis d'éviter des drames, mais qu'il était trop tôt pour quantifier les résultats de la nouvelle campagne, reconduite cet hiver.

Le constat est unanime: la prévention est importante, car les chances de s'en tirer sont directement liées aux connaissances et au matériel emporté. Ces chances de survie atteignent 72% si la victime est retrouvée et sortie de neige par un camarade. Le taux chute à 30% lorsqu'il faut attendre les secours.

>> Lire aussi : Première avalanche meurtrière de la saison à La Fouly

ats/miro

Publié Modifié