Le nombre de requérants d'asile augmente de manière importante en Suisse et 4% des arrivées dans le pays sont attribuées au Valais, indique mardi le canton dans un communiqué. Actuellement, une centaine de places sont encore disponibles dans les centres collectifs et en appartements.
Face à cette situation, l'Etat du Valais va augmenter sa capacité d'accueil en ouvrant de nouveaux centres dès janvier: l'un à Martigny disposera de 62 places et un autre à Ovronnaz en comptera une centaine.
Le canton souhaite également mettre à disposition d'ici quelques mois des locaux supplémentaires avec le rachat de la "Gästehaus St. Ursula" à Brigue. Cela permettra de créer entre 100 et 120 places d'hébergement mixtes pour la prise en charge de familles avec enfants. Une demande de crédit d'engagement de 6 millions de francs sera soumise au Grand Conseil.
"Inévitable" recours aux abris PC
Le recours à des abris de la Protection civile est "inévitable à brève échéance", ajoute toutefois le canton. Un premier abri PC sera ainsi ouvert en début d'année prochaine à Sion et il permettra d'héberger jusqu'à 60 personnes.
Cet abri est provisoire, insiste mercredi le chef de l'Office valaisan de l'asile, Roger Fontannaz, dans le 12h30. "Ces abris PPC doivent être accompagnés d'une structure de jour, c'est la raison pour laquelle nous ne souhaitons pas en développer plus qu'un pour l'instant", indique-t-il.
L'Office cantonal de l'asile (OASI) est également à la recherche d'hôtels ou colonies inoccupés qui pourraient être utilisés pour des logements collectifs. "Les familles d'accueil ont été très solidaires, mais il faut aussi comprendre qu'elles ont besoin de retrouver leur entité familiale. Si nous avons un besoin particulier à l'avenir, nous lancerons un appel à ces familles, mais ce n'est pas prévu pour le moment", ajoute Roger Fontannaz.
Actuellement, plus de 5500 réfugiés sont pris en charge et hébergés par l'OASI. Les personnes accueillies viennent de l'Ukraine, mais aussi d'Afghanistan, de Turquie et de Syrie notamment.
ats/vajo