Une hausse continue du flux de patients aux urgences est également invoquée pour expliquer cette décision. Comme déjà communiqué avant les Fêtes, ces derniers mois, toute la chaîne de soins du Centre Hospitalier du Valais Romand a été mise sous tension, écrit mercredi l'Hôpital du Valais. Dans ce contexte, son organisation a dû être revue et provisoirement adaptée.
La fermeture des urgences du site de Martigny pendant la nuit permettra ainsi de renforcer les ressources médicales spécialisées à Sion qui connaît la plus grande affluence, détaille le communiqué. Ceci dans l’attente d’une solution pérenne. "Cette mesure, prise à contrecoeur, vise à garantir la sécurité et la qualité des soins auprès des patients", note encore l'Hôpital du Valais.
Un ambulancier de 19h à 7h
Un dispositif "Rapid Responder" a en outre été mis en place à Martigny, où un ambulancier expérimenté sera basé de 19h à 7h toutes les nuits. Il sera équipé d’un véhicule d’urgence ainsi que du plateau technique lui permettant de prendre en charge les patients avant l’arrivée d’une ambulance.
A noter que les patients pourront toujours être admis aux urgences de Martigny de 8h à 18h, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.
Plusieurs mois de fermeture?
"On a essayé de chercher des solutions alternatives, mais on a été obligés de favoriser la présence de compétences sur le site qui a le plus de volume et de fréquentation, celui de Sion", a confié le directeur du Centre hospitalier du Valais romand Pierre Alain Triverio jeudi dans La Matinale de la RTS. Il dit avoir pris cette décision à contrecoeur.
Décrite comme temporaire, cette mesure pourrait perdurer pendant "plusieurs mois", a-t-il admis. "Nous sommes en période de recherche active de médecins urgentistes", ajoute-t-il, évoquant l'espoir d'en voir arriver en mars ou avril de cette année.
ats/hkr