Publié

"Les six âges du monde", le trésor le mieux caché des archives du Valais

"Les six âges du monde": le trésor le mieux caché des archives du Valais
"Les six âges du monde": le trésor le mieux caché des archives du Valais / Couleurs locales / 2 min. / le 11 janvier 2023
Un manuscrit médiéval exceptionnel est exposé aux Archives de l'Etat du Valais à Sion jusqu'au 25 février. Intitulé "Les six âges du monde", le document décrit, sur huit mètres, l'histoire du monde de la Création à la naissance du Christ.

Calligraphié en rouge, bleu et or, avec des dessins et des enluminures, le parchemin a été composé à la fin du XIVe siècle à Paris. Son auteur est inconnu, mais il s'agit de quelqu'un qui a des connaissances universitaires et qui puise dans la culture populaire pour établir la chronologie la plus rigoureuse possible.

Ce qui fait le caractère "exceptionnel" de ce manuscrit est qu'il est illustré de 36 dessins, pratiquement à la manière d'une bande dessinée, souligne le chef du Service de la culture Alain Dubois, mercredi dans l'émission de la RTS Couleurs locales. "Au Moyen Âge, on avait une civilisation de l'image. Les gens ne savaient pas forcément lire et le moyen de leur apprendre l'histoire de la Bible était de représenter les différents épisodes sous forme de dessins."

En outre, ce parchemin est composé de douze peaux de mouton ou de porc. "Habituellement, on a des fils de chanvre qui permettent de relier les peaux les unes aux autres. Ici, on a une espèce de soudure entre les deux peaux de parchemin, ce qui montre qu'il s'agit d'un manuscrit finement ouvragé, et qui montre que les commanditaires étaient des personnes qui étaient très très riches", décrit Alain Dubois.

Combattre le mal avant l'Apocalypse

Le texte est écrit en dialecte picard, soit en ch'ti. Le choix de ne pas utiliser le latin vise à assurer une large diffusion du savoir comme souhaité par le pouvoir français à cette époque. Le document a pour but d'estimer la date de l'Apocalypse, soit le moment où les forces du bien affronteront celles du mal, menées par le diable, aidé des sorcières.

>> En lire plus : Au terrible temps des sorcières

"Selon certaines personnes, chaque âge durait à peu près 1000 ans. Et donc, tout l'enjeu pour les contemporains du XIVe siècle était de savoir s'il restait plus ou moins beaucoup de temps avant la fin des temps, avant l'Apocalypse", explique le chef du Service de la culture du Valais.

Et c'est sans doute aussi la raison qui pousse les princes-évêques valaisans Supersaxo à acquérir le document une cinquantaine d'années après sa création. A cette époque, le canton (et l'Europe) voit ses premières chasses aux sorcières menées par les pouvoirs laïcs, alors qu'on pense la fin du monde proche. Les Supersaxo veulent reprendre la main sur ce dossier pour des raisons tant spirituelles que d'influence.

vajo avec ats

A voir "'Les six âges du monde': toute l'histoire dans un manuscrit" jusqu'au 25 février Aux Arsenaux à Sion

Publié