En Valais, les cadeaux politiques sont soumis à des règles plus strictes
Jusqu'ici, les conseillers d'Etat valaisans devaient seulement annoncer les cadeaux de plus de 500 francs à la Chancellerie. Désormais, il auront besoin d'une décision du gouvernement pour dire oui aux présents supérieurs à 300 francs.
La définition du cadeau de faible importance est ainsi revue à la baisse. En cause: l'arrêt du Tribunal fédéral sur le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi. Le gouvernement valaisan précise que la condamnation de l'ex-ministre genevois pour acceptation d'un avantage a précisé le cadre de cette infraction pénale.
Si son sort n'est pas scellé, l'abonnement général offert par les Remontées mécaniques du Valais (RMV) devrait être concerné par la nouvelle mouture du guide protocolaire. Dans une enquête diffusée récemment, la RTS a révélé notamment que les RMV proposent aux parlementaires valaisans élus à Berne, ainsi qu'aux conseillers d'Etat "un abonnement général à 100 francs au lieu de 1575 francs".
>> Relire : Les abos de ski au rabais des élus valaisans pourraient relever du pénal
"Dans le cas où cette offre serait reconduite par les entreprises de remontées mécaniques l'hiver prochain, la présidence du gouvernement devra faire une proposition qui pourrait être un refus, une acceptation ou autre. Le Conseil d'Etat décidera ensuite", précise François Charvoz, secrétaire général adjoint et responsable de la communication du département des finances et de l'énergie.
Très peu de gros cadeaux
L'abonnement général du ski mis à part, le Conseil d'Etat valaisan n'est pas confronté à beaucoup de gros cadeaux. Par le biais d’une demande en transparence, la RTS a obtenu la liste exhaustive des cadeaux de plus de 500 francs annoncés à la Chancellerie.
Résultat: les remontées mécaniques de Zermatt qui offrent leur abonnement de saison ou la commune de Crans-Montana qui a payé une nuit d'hôtel à 500 francs à Frédéric Favre dans le cadre de la Coupe du monde de ski.
Et un dernier cadeau, le seul à ne pas être lié à du ski. Celui d'une institution sociale à Mathias Reynard. Il vaut 540 francs. C'est un tableau représentant Corinna Bille en bouchons de liège.
Dons en espèces proscrits
Quant aux invitations, le nouveau guide protocolaire précise qu'"elles peuvent être acceptées si elles ont un caractère officiel ou si elles sont en rapport avec la fonction et se déroulent dans un caractère approprié". Comme les autres avantages, elles ne doivent en "aucune manière restreindre l'indépendance, l'impartialité, l'objectivité et la liberté d'action de membres du Conseil d'Etat".
Les dons en espèces, quel que soit leur montant, sont proscrits.
>> Relire aussi : Pierre Maudet a bien fauté en allant à Abu Dhabi, tranche le Tribunal fédéral
Romain Carrupt/vajo