Modifié

En Valais, l'avenir des petites stations de ski de plus en plus en question

Les petites stations de ski valaisannes aux installations vieillissantes doivent se battre pour leur survie
Les petites stations de ski valaisannes aux installations vieillissantes doivent se battre pour leur survie / 19h30 / 2 min. / le 15 janvier 2023
Avec la neige qui se fera de plus en plus rare en basse altitude, risque-t-on de voir disparaître de nouvelles stations de ski? A l'heure de renouveler certaines installations, une question de pose: les communes doivent-elles continuer à investir?

Vendredi, la soirée a été longue à la salle polyvalente de Salvan (VS). A 1h30 du matin, les résultats sont tombés: la population a accepté de sauver Télémarécottes, l'exploitant du domaine skiable qui surplombe le village des Marécottes.

Quelques heures plus tôt pourtant, alors que le conseil d'administration présentait un projet de rénovation de la station pour un total de 8 millions de francs, cette issue n'était pas certaine.

Des débats nourris

De vifs débats ont eu lieu entre les défenseurs de la station et ceux qui ne pensent plus ce choix viable, avec des discussions si animées que le vote s'est finalement tenu à bulletins secrets.

"Je suis persuadé qu'à moyen ou à court terme, avec les données climatiques qu'on a, la station est condamnée.

La foule au rendez-vous le jour d'ouverture de la station des Marécottes, samedi 17 décembre 2022. [RTS - Vincent Cherpillod]
La foule au rendez-vous le jour d'ouverture de la station des Marécottes, samedi 17 décembre 2022. [RTS - Vincent Cherpillod]

On doit se réinventer aujourd'hui et cela passe peut-être par un abandon du ski ou en tout cas des remontées mécaniques", explique Quentin Chevalley, un habitant de Salvan.

Le son de cloche est tout à fait différent chez Bruno Della Torre, un autre résident. "On a toujours eu une vocation touristique, depuis le 19e siècle. Ce serait donc dommage que cela périclite pour une affaire de sous", argumente-t-il. En refusant ce crédit, certains craignaient de finir comme la station du Super Saint-Bernard, fermée depuis dix ans déjà et à l'abandon depuis.

L'avenir du ski est donc assuré pour le moment aux Marécottes, pour le plus grand bonheur des détenteurs de l'abonnement Magic Pass, dont la station fait partie.

Installations vieillissantes

La problématique des Marécottes est partagée dans de nombreuses régions du Valais. Les remontées mécaniques du canton ont un âge moyen de 25 ans et sur 448 installations, 146 sont à remplacer, soit près du tiers.

Un peu plus loin, dans la station de Vichères/Liddes, le télésiège a déjà 49 ans. C'est l'un des plus vieux du canton. Un remplacement est prévu prochainement et déjà le directeur se prépare à se battre pour la survie de son petit domaine skiable. "Si par malheur on venait à refuser le crédit, notre société mourrait et le village de Liddes deviendrait un village dortoir. Il n'y aurait plus de touristes", redoute Jean Pahud.

Comme tant d'autres stations, l'avenir de Télé-Vichères-Liddes se décidera à la fin de l'année, lors d'une assemblée primaire.

Sujet TV: Ainhoa Ibarrola

Adaptation web: ther/vic

Publié Modifié

De nombreuses petites stations de ski ont déjà disparu

Jadis haut lieu du ski hors piste, la station de ski du Super St-Bernard, située au fond du Val d'Entremont, tout juste à l'entrée du tunnel du Grand St-Bernard, est fermée depuis fin 2010.

La station de ski du Super-Saint-Bernard en décembre 2011, un an après sa fermeture. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
La station de ski du Super-Saint-Bernard en décembre 2011, un an après sa fermeture. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Là, ce n'est pas la neige qui a condamné la station, au contraire: avec un pied des pistes à 1900 mètres d'altitude, c'était l'une des plus hautes du Valais, qui plus est avec une orientation au nord.

Très éloignée des principaux centres urbains, la station ne possédait pas de logements au pied des pistes, décourageant les vacanciers à passer plusieurs jours sur place. Le village le plus proche, Bourg St-Pierre, qui exploite encore un court téléski, est situé 6 kilomètres plus bas.

En raison de ses bonnes conditions d'enneigement, le site reste néanmoins très fréquenté par les skieurs de randonnée. Les installations, à l'abandon, n'ont pas été démontées.

>> Lire à ce sujet : Le casse-tête du démontage de l'ancienne station de ski de Super Saint-Bernard (VS)

Plusieurs autres domaines skiables, le plus souvent composés d'un petit nombre d'installations, sinon une seule, ont fermé au cours des dernières décennies dans toute la Suisse. En Valais, c'est le cas à Vérossaz, Finhaut, au Col de la Forclaz, au Col des Planches, à Boveresse, à Euseigne, à Eison, à Grossberg, au Col du Simplon, à Simplon Dorf, à Mörel/Tunetschalp, à Grengiols, à Reckingen, à Ulrichen, à Obergesteln, à Oberwald et à Ernen (les deux dernières citées étant, avec Super St-Bernard, les plus grandes).

Torgon (à la Jorette), Ovronnaz (à Loutse) ou encore Crans-Montana (à Aminona) ont, elles, perdu une partie de leurs pistes.

>> Lire : Le projet de nouvelle télécabine à Aminona (VS) est au point mort