Publié

Un bug sur les derniers iPhone agace les services de secours romands

Les iPhone 14 surchargent les services d’urgence en confondant accident de voiture et descente à ski
Les iPhone 14 surchargent les services d’urgence en confondant accident de voiture et descente à ski / 19h30 / 2 min. / le 7 février 2023
Les derniers modèles d’iPhone et d’Apple Watch appellent automatiquement les secours en cas de choc, mais l’algorithme a tendance à confondre crash automobile et descente à ski. En Valais, la centrale d’engagement de la police cantonale est confrontée à une avalanche de fausses alarmes.

Une nouvelle fonctionnalité a été introduite par Apple sur son smartphone iPhone 14 ainsi que sur les derniers modèles de sa montre connectée: en cas de choc routier, l'appareil contacte automatiquement la centrale d'appel d'urgence avec le message vocal d'une voix robotique: "La personne à qui appartient cet iPhone a été victime d’un grave accident de voiture."

Mais depuis quelques mois, ces appels automatiques de détresse surchargent les centrales d’engagement qui doivent effectuer une levée de doute à chaque alarme.

"Par chance, ce ne sont que des fausses alertes", souligne Gaëtan Lathion, porte-parole de la police cantonale valaisanne, mardi dans le 19h30 de la RTS. "On en répertorie 65 depuis le 1er janvier, ce qui représente en moyenne deux appels par jour de ce type”, précise-t-il.

"C'était juste un freinage fort"

L'algorithme, vanté dans un clip promotionnel de la marque à la pomme, confond en effet souvent le choc d'un accident avec les turbulences d’une descente à ski. Dans ce cas, l’appareil émet un son strident et l’utilisateur n’a alors que quelques secondes pour annuler le déclenchement de l’appel de détresse.

"Sur le moment, c’était le stress", raconte un snowboardeur qui en a fait l'expérience. "Je me suis dit qu'il était en train d’appeler les urgences. Il faut que j’arrête ça car il n’y a pas du tout d’urgence", poursuit-il, avouant avoir beaucoup rigolé dans un second temps. "Pour moi, c’était juste un freinage fort, comme on en fait assez souvent en ski ou en snowboard."

Des mises à jour apportées par Apple

Apple assure que des mises à jour ont été apportées au logiciel en fin d’année dernière "afin d'optimiser la technologie et de réduire le nombre de faux appels”. Mais le bug perdure.

Pour Didier Pulicani, fondateur du site spécialisé mac4ever.com, tout se joue sur des microdoses d’algorithmes. "Donc à mon avis, c’est tout à fait corrigeable", estime ce spécialiste des nouvelles technologies.

Selon les polices romandes, la fonctionnalité d’Apple n’a jusqu'à présent jamais donné lieu à de réelles interventions. Mais après la saison de ski, les régulateurs craignent que les descentes en VTT n’apportent leur lot de fausses alertes.

Romain Boisset/oang

Publié