Publié

Le Valais veut former ses policiers dans le canton

Le Valais veut former ses policiers dans le canton. [Keystone - Gaetan Bally]
Le Valais veut former ses policiers dans le canton / Le Journal horaire / 16 sec. / le 9 février 2023
Le Valais veut former ses futurs policiers sur son territoire cantonal. Le Conseil d'Etat a pris cette "décision de principe" alors que l'académie de Savatan, au-dessus de Lavey (VD), va fermer.

Alors que Vaud et Genève, qui forment aussi leurs policiers à Savatan, ont annoncé vouloir quitter le site, il est devenu "indispensable" pour le Valais d'envisager le retour d'une école de police dans le canton, indique jeudi le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Il ajoute avoir demandé au commandement de la police cantonale "d'étudier les modalités d'une telle formation". Et notamment le lieu où les cours seront dispensés, sachant que Saint-Maurice a notamment déjà été évoqué ces derniers mois.

Maintenir des partenariats

Selon le Conseil d'Etat, il s'agira aussi de maintenir "les partenariats et autres synergies" avec les corps de police cantonaux et autres forces de sécurité fédérales. La future académie valaisanne "s'inscrira en outre dans le concept d'une école romande unique multisites", comme souhaité par la Conférence latine des chefs des départements de justice et police.

Les aspirants policiers valaisans passent depuis 2004 par Savatan, où ils sont une trentaine à être formés par année.

Pour mémoire, l'organe de gouvernance de l'école de Savatan a décidé en 2019 déjà de quitter le site chablaisien. Les partenaires ont renoncé à son acquisition en raison notamment de coûts élevés d'entretien et d'exploitation ainsi que de l'absence de possibilités d'agrandissement.

Le Conseil d'Etat vaudois a validé le principe de l'installation d'une école de police sur la place d'armes de Moudon, mais la faisabilité de cette décision doit encore être approfondie. Du côté de Genève, la formation sera aussi rapatriée.

>> Lire aussi : Après Savatan, le canton de Vaud songe à installer son école de police à Moudon

ats/jfe

Publié