Le Valais crée une task force pour appliquer les mesures de l'initiative fédérale sur les soins infirmiers
L'initiative sur les soins infirmiers largement acceptée en novembre 2021 demande qu'un nombre suffisant d'infirmières et d'infirmiers soient formés pour répondre aux besoins croissants en Suisse.
Le Valais dispose chaque année d'environ 100 nouveaux diplômés HES et ES en soins infirmiers et de 200 nouveaux détenteurs de CFC en soins et santé communautaire alors qu'il en faudrait respectivement plus de 200 et 300 pour assurer la relève, précise le canton dans un communiqué.
La nouvelle task force mettra autour de la table des représentants des institutions de la santé et de la formation ainsi que des services étatiques concernés. Ensemble, ils discuteront et listeront les besoins spécifiques du canton dans le but de rendre la profession en soins infirmiers plus attractive et d'améliorer les conditions de travail.
Demandes auprès de la Confédération
Interrogée dans la Matinale de samedi, Sophie Ley, présidente de l’association suisse des infirmiers et infirmières, salue cette annonce et espère que d'autres cantons suivront le mouvement.
La task force déposera ses propositions et demandes de soutien auprès de la Confédération. Les aides concerneront notamment les institutions socio-sanitaires qui accueillent des étudiants-stagiaires en soins infirmiers, les écoles supérieures et hautes écoles spécialisées ainsi que les personnes en formation.
ats/lan