Les vacances de février se terminent ce week-end pour les Vaudois et les Bernois, mais elles commencent pour les écoliers et écolières des cantons de Genève, Fribourg, Jura et Valais, les Neuchâtelois devant encore patienter une semaine.
Bon nombre de vacanciers ont pris l'habitude de réserver des logements en montagne durant ces relâches hivernales et de profiter du soleil sur les pistes de ski. Nombre de stations affichent d'ailleurs complet.
Mais si soleil il y aura, la chaleur commence à rendre soucieuses les personnes chargées de garder les pistes en bon état. Les domaines de basse altitude ont ainsi pour la plupart déjà dû fermer leurs installations. Aux Bugnenets (NE), par exemple, la dernière petite piste qui faisait la joie des plus petits à dû s'avouer vaincue cette semaine.
En revanche, les pistes des stations situées plus en altitude tiennent le coup tant bien que mal. Mais jusqu'à quand?
Pas de neige attendue
Durant la semaine qui vient de s'écouler, les skieurs et les skieuses ont pu profiter de pistes en bon état, de l'avis général. Mais pas de neige fraîche: en Valais, il n'est plus rien tombé depuis près d'un mois.
Malgré tout, les stations demeurent confiantes et espèrent que le ciel finira par offrir un cadeau blanc dans les prochaines semaines. Le ciel semble lui d'un autre avis: dans ses prévisions mensuelles, MétéoSuisse a annoncé que les jours secs et ensoleillés devraient durer potentiellement jusqu'à la mi-mars.
Ce sont surtout les températures qui sont scrutées dans les stations. Ce week-end, MétéoSuisse annonce cinq degrés à 2000 mètres pour samedi et 2 degrés dimanche, le tout avec un généreux soleil. Agréable pour skier et prendre l'apéritif en terrasse, mais délicat pour un manteau neigeux pas bien épais.
Des canons à neige inutilisables
Dans ce contexte, les dameurs et les dameuses qui s'occupent des pistes doivent redoubler d'attention pour les dorloter. Ils font tout pour remettre les domaines skiables en état chaque jour, chaque soir, chaque nuit.
Ce travail de l'ombre commence dès la fermeture des pistes et se poursuit parfois jusqu'à 2h ou 3h du matin. "Et plus il y a du monde, comme durant les vacances de février, plus il y a du boulot", note Bastian Stoeri, dameur à St-Luc (VS), samedi dans le 19h30.
En ce moment, la mission des dameurs est claire: il faut constamment déplacer la neige pour remplir les trous là où la couche devient trop fine.
En outre, avec les températures de ces derniers jours, il est impossible d'allumer les canons à neige. Il faut donc faire avec le surplus accumulé sur les bords de piste.
La neige tiendra-t-elle?
Mais la neige tiendra-t-elle? "Tant qu'il fait froid comme ça, on peut tenir un moment. Après, si par exemple des températures comme les deux trois jours passés venaient à durer sur deux semaines voire plus, ça commencera à devenir très compliqué", estime Bastian Stoeri.
A St-Luc, le directeur des remontées mécaniques Marc Chabloz est aussi confiant que réaliste: "Il ne faut pas se voiler la face, à partir de 2300 mètres et plus haut, on a une vraie neige d'hiver (...). En dessous, sous la cabane Bella Tolla, cela commence à tourner et à devenir de la neige de printemps."
Sujet TV: Ainhoa Ibarrola
Adaptation web: Frédéric Boillat