Modifié

Le Contrôle fédéral des finances s'inquiète de la gestion du chantier de l'A9

Le Contrôle fédéral des finances s'inquiète de la gestion du chantier de l'A9. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Des défaillances pointées par un audit sur le chantier de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais / La Matinale / 1 min. / le 23 février 2023
Révélés l'an dernier, des défauts de construction du chantier de l'A9 ne sont toujours pas expliqués. Le canton du Valais affirme avoir amélioré sa surveillance et adapté ses procédures.

Dans le Haut-Valais, la construction de l'autoroute est une nouvelle fois critiquée. Dans un audit, publié mercredi soir, le Contrôle fédéral des finances écrit que "la situation de l'achèvement de l'A9 reste particulièrement préoccupante".

Une remarque qui ne passe pas auprès de Franz Ruppen, conseiller d'Etat en charge du dossier. Selon lui, ce texte est rédigé "de manière polémique et non objective", une réaction publiée dans les premières pages du rapport.

L'élu UDC n'a pas apprécié que le Contrôle des finances liste des couacs sans lien avec l'objet initial du rapport, qui était une largeur de chaussée 50 centimètre plus étroite que sur les plans, sur un demi-kilomètre de l'A9 entre Rarogne et Gampel.

Ces révélations ont été faites au printemps 2022 par la télévision locale Kanal 9. Depuis, des mesures ont été prises, explique jeudi dans La Matinale Martin Hutter, chef du Service de la construction des routes nationales à l’Etat du Valais: "L'OFROU (ndlr : Office fédéral des routes) a adapté différentes mesures en vue d'optimiser les travaux. (...) Il y a davantage de contrôles sur le site."

>> Ecouter l'interview dans la Matinale de Martin Hutter chef du Service de la construction des routes nationales à l’Etat du Valais :

Vue du chantier de la tranchée couverte de l'A9 à Rarogne (VS), 29.10.2021. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Défaillances sur le chantier de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais: interview de Martine Hutter / La Matinale / 1 min. / le 23 février 2023

Des problèmes à répétition

Franz Ruppen reconnaît "une défaillance des responsables au sein du canton", mais il estime que ce cas ne doit pas être un prétexte à retenir d'autres charges contre son canton.

Le Contrôle fédéral des finances n'a pas voulu s'intéresser qu'à cet incident car de nombreux exemples indiquent une surveillance lacunaire de la part de l'Etat du Valais.

Les erreurs sont d'ailleurs choquantes, selon la conseillère nationale Ursula Schneider-Schüttel (PS/FR), présidente de la délégation des finances. "On aurait déjà dû les voir beaucoup plus tôt", souligne-t-elle jeudi dans La Matinale.

>> Ecouter l'interview dans la Matinale de la présidente de la délégation des finances Ursula Schneider-Schüttel :

La conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel (PS/FR). [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Défaillances sur le chantier de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais: interview d'Ursula Schneider-Schüttel / La Matinale / 1 min. / le 23 février 2023

Surcoût de 400'000 francs

L’enquête du Contrôle fédéral des finances n’a pas permis de déterminer qui est responsable de l’erreur et qui devra donc l’assumer. Seule certitude, cette erreur coûtera au moins 410'000 francs.

Au total, la construction de l’autoroute dans le Haut-Valais dépassera les 4,4 milliards de francs. La Confédération paie 96% de la note, mais le système est ainsi fait qu’elle n'a pas la main sur les travaux. Seulement autorisée à assurer la haute surveillance du chantier, elle fait son maximum pour ne payer que ce qui a été budgétisé, ce qui engendre des tensions.

Plusieurs désaccords financiers entre le canton et la Confédération sont actuellement devant les tribunaux, pour des millions de francs.

>> Lire aussi : Le tunnel de Riedberg, un chantier de l'A9 enlisé depuis 14 ans en Valais

>> Revoir le Temps Présent sur les surcoûts des autoroutes suisses:

Sujet radio: Romain Carrupt, Emilien Verdon

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié