Pour cette édition 2023, ce sont plus de 280 vins de 67 vigneronnes et vignerons suisses qui ont été dégustés. Les vins ont été très bien notés, démontrant la qualité et le savoir-faire des productrices et producteurs helvétiques.
La vigneronne valaisanne Marie-Thérèse Chappaz, basée à Fully, a reçu 100 points pour sa petite arvine douce "Grain par Grain" du Domaine des Claives. En octobre 2021, la Valaisanne avait déjà été sacrée vigneronne de l'année en Suisse alémanique.
Des vins fins, élégants et souples
Parmi les 281 vins, 216 ont obtenu plus de 90 points. Dans le vocabulaire du guide, cela signifie que les vins entre 90 et 94 points sont qualifiés de "remarquables" et plus de 95 points d'"extraordinaires".
"Je trouve que parmi les millésimes 2020 de nombreux vins sont très fins, élégants et souples. Au Tessin, par exemple, les tanins sont d'une finesse exceptionnelle. En 2021, les vignes ont dû résister aux nombreux aléas météorologiques. De ce fait, les vins sont plus racés, épicés et de longue garde, il vaut mieux les laisser vieillir encore quelques années en cave", souligne Stephan Reinhardt, journaliste et responsable Robert Parker Suisse.
"Le niveau ne cesse de s’élever"
Swiss Wine Promotion, l'organe de promotion national des vins suisses, se félicite de ces résultats excellents. Pour Nicolas Joss, directeur de l'organisation, le niveau des vins suisses ne cesse de s’élever. "Les vins suisses sont en mesure de concurrencer les grands noms grâce à leur grande qualité. La Suisse peut être fière de son vignoble".
Les 11 et 12 mars prochains, le public aura l’occasion de déguster quelques-uns des vins suisses les mieux notés lors de l’évènement "Matter of Taste" au Dolder Grand à Zurich.
Hélène Krähenbühl
Un millésime 2022 prometteur en qualité et quantité
Le climat chaud et sec de 2022 a été bénéfique au vignoble suisse. La production a atteint 99 millions de litres de vin, soit 63% de plus par rapport à la cuvée 2021 historiquement faible.
Les températures élevées et les précipitations limitées font que les valeurs de sucre contenues dans les raisins sont supérieures à la moyenne, indique jeudi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Par rapport à l'année précédente, les viticulteurs ont produit 33 millions de litres de vin supplémentaires.
Toutefois, la vendange 2021 avait été la plus faible depuis 1957 en raison d'une météo difficile - elle a notamment gelé au printemps, a souffert des pluies, de la grêle et du mildiou. La reprise en 2022 a été très variable selon les régions.