Selon une porte-parole du MGB, l'avalanche s'est produite pendant la nuit et a enseveli les voies. La circulation des trains a repris en fin d'après-midi.
La police cantonale valaisanne a pour sa part indiqué que la route - ouverte d'ordinaire uniquement aux ayants droit - menant à Zermatt avait également été fermée temporairement en raison du déclenchement préventif d'avalanches.
>> Lire aussi : Un vent tempétueux sur la Suisse, de la neige en abondance en montagne
Neige jusqu'en plaine en Suisse centrale
Le portail des dangers naturels de la Confédération a émis un avis de degré 4, soit fort, pour le risque d'avalanche dans une grande partie du Valais.
On a mesuré jusqu’à 50-60 cm dans les Alpes, notamment du côté des Dents du Midi, du Grand-Saint-Bernard, de Zermatt et des Diablerets. Dans le Jura vaudois, il est tombé environ 20 cm et jusqu'à 10 cm sur le reste du Jura, selon le blog actualisé de Météosuisse.
En Suisse centrale, de la neige humide est tombée jusqu'en plaine. Des problèmes dus aux chutes de neige ont été signalés samedi matin sur l'autoroute l'A2. Selon le Touring Club Suisse (TCS), la neige a provoqué un bouchon de 5 km sur le tronçon du Gothard entre Erstfeld et Amsteg (UR).
Appel à la prudence
Le Groupe Prévention Accidents Avalanches Valais amis en garde samedi contre les avalanches dans un communiqué. "Ce dimanche et ces prochains jours vont être périlleux sur le front des avalanches", peut-on y lire.
"De grosses chutes de neige ainsi qu’un vent tempétueux ont provoqué d’importants amas neigeux. Le dangerosité avalancheuse est bien présente. Il est préférable de renoncer au hors-piste en terrain non sécurisé ou sans être accompagné par un professionnel si l’on ne bénéficie pas de l’expérience nécessaire", avertit le groupe.
Grande douceur annoncée lundi
Après cet assaut passager de la neige, le temps va s'éclaircir et la douceur sera au rendez-vous dimanche après-midi, selon Météosuisse. Lundi, la journée sera carrément printanière: le thermomètre affichera 16 à 20 degrés autour du bassin lémanique, le foehn aidant par endroits.
La Suisse va toutefois au-devant d'une semaine "yoyo". Dans la nuit de lundi à mardi, un nouveau front froid fera chuter les températures de plus de 10 degrés et amènera des giboulées, y compris de la neige en altitude. Une nouvelle embellie est prévue dès jeudi.
ats/vic/sz/mg/juma
La neige enfin de retour dans les stations pour la fin de saison
Après un hiver extrêmement sec, beaucoup n'osaient plus y croire, et pourtant: la neige a fait un retour spectaculaire en moyenne et haute montagne cette fin de semaine. Jusqu'à 40 centimètres de poudreuse sont tombés au-dessus de 1400 mètres.
Ces chutes de neige à la mi-mars vont peut-être sauver la fin de saison de certaines stations, comme à Leysin. La station des Alpes vaudoises craignait en effet de devoir fermer dès ce week-end son domaine skiable faute de neige, a confirmé samedi dans le 12h30 de la RTS le président de Télé-Leysin Jean-Marc Udriot. Mais le retour de la neige a changé la donne et les pistes devraient rester ouvertes jusqu'au début d'avril.
Trop tard par endroits
La neige est en revanche arrivée trop tard pour d'autres stations, notamment les plus petites, qui ne peuvent rouvrir leurs pistes en dernière minute. C'est le cas aux Mosses-La Lécherette, dont le domaine est fermé depuis 15 jours et le restera.
A Villars-sur Ollon, on accueille aussi avec satisfaction le retour des flocons. "Maintenant que l'entier des montagnes sont recouvertes de neige, ça va très certainement inciter les gens, en tout cas le week-end, à venir dans les stations pour profiter des bonnes, voire peut-être excellentes conditions", espère le directeur de l'Office du tourisme et ancien judoka Sergei Aschwanden.
Les guides de montagne sereins quant à leur avenir
Les guides de montagne profitent eux aussi du retour de la neige, même si, contrairement à ce qui s'est produit en basse et moyenne altitude, il a fait assez froid cet hiver pour maintenir les grosses chutes de neige de la mi-janvier en haute altitude. La météo, elle, a globalement été au beau fixe.
Tout ce qui tombe maintenant est bienvenu, a réagi le porte-parole de l'Association suisse des guides Xavier Fournier dans le 12h30. "Ca améliore nettement les conditions, notamment la couverture des glaciers", primordiale pour limiter le risque de chute dans les crevasses.
"On est en constante adaptation"
Malgré le dérèglement climatique et les hivers plus chauds qui l'accompagnent, les guides sont plutôt sereins quant à leur avenir. "Comme on travaille avec la nature, on doit faire preuve de flexibilité (...) Il y a des courses qui sont plus difficiles à faire à l'heure actuelle, mais d'autres sont aussi devenues un petit peu plus faciles", explique Xavier Fournier.
"On se réoriente un petit plus plus vers le rocher, on change un peu nos plages saisonnières, par exemple en commençant dès le mois de juin, voire fin mai, les courses de neige estivales. On est en constante adaptation, et pas trop victimes de ce dérèglement climatique", détaille-t-il encore.