Modifié

Appel à la prudence en Valais après une avalanche qui a fait deux morts

Le risque d'avalanches est particulièrement élevé en Valais (image d'illustration). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Appel à la prudence en Valais après une avalanche qui a fait deux morts / Le Journal horaire / 20 sec. / le 11 mars 2023
Une avalanche a causé la mort de deux personnes samedi sur les hauts de Bruson, en Valais. Le Groupe Prévention Accidents Avalanches Valais lance un vibrant appel à la prudence.

Deux personnes sont décédées dans une coulée hors domaine sécurisé dans la région du Scex Blanc, sur les hauts de Bruson (VS), a annoncé le Groupe Prévention Accidents Avalanches Valais. Leur identification est en cours.

"Ce dimanche et ces prochains jours vont être périlleux sur le front des avalanches", met en garde l'entité rattachée à la police cantonale. "De grosses chutes de neige ainsi qu'un vent tempétueux ont provoqué d’importants amas neigeux", peut-on lire dans un communiqué.

Hors-piste fortement déconseillé

Le groupe recommande de renoncer au hors-piste en terrain non sécurisé ou sans être accompagné par un professionnel si l'on ne bénéficie pas de l'expérience nécessaire. Il préconise aussi de ne jamais partir seul et d'informer son entourage, en randonnée à skis comme en freeride, entre autres conseils de sécurité.

La ligne ferroviaire entre Täsch et Zermatt a par ailleurs dû être temporairement fermée samedi matin suite à une avalanche.

>> Lire : Une avalanche coupe temporairement l'accès à Zermatt

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches avait déjà lancé un avertissement dans son bulletin d'avalanches de vendredi après-midi. Il annonçait que le degré de danger avait été relevé au niveau quatre (sur cinq) pour certaines parties du sud du Valais à partir de samedi. Pour le reste des régions alpines, le degré de danger 3 (marqué) a été diffusé sur une grande partie du territoire.

ats/oang

Publié Modifié

Jusqu'à 60 cm de neige fraîche dans les Alpes

Depuis vendredi, il a été mesuré jusqu’à 50-60 cm de neige dans les Alpes, notamment du côté des Dents du Midi, du Grand-Saint-Bernard, de Zermatt et des Diablerets.

Dans le Jura vaudois, il est tombé environ 20 cm et jusqu'à 10 cm sur le reste du Jura, selon le blog actualisé de Météosuisse.

Des flocons sont tombés jusqu'en plaine, mais ont tenu surtout au nord du Plateau. En Suisse centrale, des problèmes dus aux chutes de neige ont été signalés sur l'autoroute l'A2. Selon le Touring Club Suisse (TCS), la neige a provoqué un bouchon de 5 km sur le tronçon du Gothard entre Erstfeld et Amsteg (UR).