L'opération a permis de dégager un skieur, malheureusement décédé, indique vers 17h30 la police cantonale dans un communiqué. Les recherches se sont poursuivies dans l'après-midi afin d'exclure la présence d'autres victimes. Le Ministère public a ouvert une instruction.
En début d'après-midi, la police avait indiqué "espérer qu'il n'y ait personne sous cette masse de neige". Huit hélicoptères, des conducteurs de chiens et la police étaient alors sur place à la recherche d'éventuels skieurs ensevelis.
Mercredi la coulée s'est déclenchée à Tortin, au lieu-dit "Louettes Econdouè", côté Nendaz, hors des pistes balisées. Elle faisait entre 300 et 400 mètres de large.
Lundi déjà, une avalanche s'était produite sur les hauteurs de Nendaz, coûtant la vie à un skieur néerlandais alors qu'il faisait du hors-piste vers le col des Gentianes.
Manteau neigeux défavorable
La police cantonale appelle à la plus grande prudence "en raison de la constitution dangereuse du manteau neigeux". La neige ancienne, qui n'a pas connu de précipitation durant six semaines, est composée de "grains sans cohésion". Elle est désormais recouverte d'une importante couche de neige fraîche.
Dans ces conditions, le poids d'un skieur suffit à déclencher une grosse avalanche. Et "le risque d'ensevelissement profond est important", explique à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale. Celle-ci appelle la population à "renoncer au hors-piste en terrain non sécurisé ou sans être accompagné par un professionnel si l'on ne bénéficie pas de l'expérience nécessaire". Le danger risque de durer.
Mardi, le danger d'avalanches dans toutes les Alpes valaisannes était toujours élevé (4 sur 5). "La situation reste tendue et dangereuse; soyez très prudents", avait écrit l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (WSL) sur Twitter. Mais il est repassé mercredi à un degré 3, comme dans l'ensemble des Alpes suisses, selon le Portail des dangers naturels de la Confédération.
ats/oang
La route du col de la Forclaz fermée après un éboulement
La route du col de la Forclaz, en Valais, a été fermée mercredi matin à la suite de chutes de pierre vers 7h00.
Personne n'a été blessé, mais une voiture stationnée dans le secteur a été touchée et une vingtaine de personnes ont été évacuées préventivement.
Un gros bloc de pierre de 15 m3 s’est détaché d'une paroi en amont du hameau de Plan-Cerisier, dans le secteur situé entre Sur-Le-Scex et Planojean, a indiqué la police cantonale valaisanne sur Twitter.
Il a ensuite "traversé la forêt, des vignes et la route cantonale du col de la Forclaz, avant de s'immobiliser à proximité du restaurant de Plan-Cerisier", a-t-elle précisé à l'agence Keystone-ATS.
La route est fermée et une bifurcation par la route de la Combe a été mise en place. Tous les chemins pédestres situés dans la zone sont également fermés.