La situation est tendue dans les hôpitaux du Valais romand, particulièrement depuis la fermeture des urgences la nuit à Martigny. Et les "maisons de la garde" sont l'une des options qui pourraient permettre de détendre la situation.
Des permanences de généralistes
Ce sont des lieux au sein même des hôpitaux, mais qui sont gérés par des médecins de cabinet. Ces généralistes y effectuent leurs heures de permanence, le soir et les week-ends. L'objectif est d'utiliser la pleine potentialité des médecins de garde, là où les patients vont souvent instinctivement - c'est-à-dire aux urgences.
Ces "maisons de la garde" existent déjà dans plusieurs cantons, mais surtout en dehors des grands centres urbains. Et la majorité des médecins généralistes adhèrent à la formule.
Solution convaincante en Gruyère
Erwan Koravec, président du cercle de garde pour la Gruyère fribourgeoise, en a mis une en place avec ses collègues de l'Hôpital fribourgeois. "On a eu des doutes quand ça a commencé", a-t-il reconnu lundi dans La Matinale de la RTS. Mais ils ont été vite levés: "Maintenant, pour rien au monde on ne reviendrait en arrière".
Car l'efficacité est prouvée du côté des urgences. Au Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), qui accueille une maison de la garde depuis 2015, les patients atteints de maladies dites bénignes attendent en moyenne deux fois moins longtemps qu'avant ce système selon son responsable, le docteur Vincent Della Santa.
La Fédération des médecins suisses (FMH) elle aussi soutient ces structures. "C'est une grande partie de la solution, mais il reste un peu d'éducation et de publicité à faire", a souligné son vice-président Philippe Eggimann. "Ce système doit probablement être encore un peu affiné et mieux porté à la connaissance de la population."
Aller de l'avant par la concertation
Aujourd'hui, le Valais veut généraliser ces maisons de la garde et les autorités souhaitent ouvrir une nouvelle unité d'ici la fin de l'année à Sion. Il y avait eu des discussions il y a quelques années qui avaient bloqué pour différentes raisons, on ne va pas le faire en l'imposant aux médecins ou à l'hôpital, on va le faire avec eux, assure le conseiller d'Etat en charge de la Santé, Mathias Reynard.
Les médecins de la commission de la garde de Sierre-Sion se prononceront mercredi. Et ses membres ont été invités vendredi dernier à visiter la seule maison de garde du canton, Hanow, située à Viège dans le Haut-Valais.
Diana-Alice Ramsauer/oang