Deux soirs par semaine, 80 bénévoles se retrouvent avec leurs aiguilles pour réaliser une broderie qui marquera les 40 ans de la Bayardine, la société médiévale du bourg de Saillon (VS).
Sur quinze mètres de long, l'œuvre racontera la légende de Guigonne de Saillon, un amour tragique. Pour être au plus près du modèle de la Tapisserie de Bayeux, datant du XIe siècle, Alexandra Gorris, la brodeuse en chef, s'est rendue sur place pour apprendre à exécuter le fameux point de Bayeux.
Un engouement dans le village
"Cela va rester pour la postérité, se réjouit Roseline Terrettaz, l'une des habitantes, vendredi dans le 12h45 de la RTS. C'est quelque chose de merveilleux d'avoir eu cette idée."
Et Stéphane Roduit, membre de la Bayardine, d'ajouter: "Chaque fois que nous avons eu une idée un peu folle, nous avons toujours dit que nous ne serions pas nombreux. Au final, c'est l'inverse."
"Pour moi qui n'y connaît rien, c'est compliqué. C'est la raison pour laquelle je me suis spécialisé dans un point: le point de tige. Je ne vais pas aller plus loin", explique en souriant Dimitri Dussex, bénévole.
Plus d'un an de travail
"Nous nous étions donné six mois pour achever la broderie", dit Stéphane Roduit. "Mais avec du recul, ce sera plutôt un an, un an et demi. Mais nous ne sommes pas pressés."
L'œuvre terminée devrait être exposée une fois par année. Une broderie monumentale où chaque point reliera un habitant de Saillon à un autre, en toute harmonie.
Florence Vuistiner/vajo