Publié

Un chien marche pendant une semaine pour apporter un cadeau au pape

Après une semaine de marche, le Saint Bernard Magnum et son maitre sont arrivés au bout de leur périple et ont été reçus par le pape François
Après une semaine de marche, le Saint Bernard Magnum et son maitre sont arrivés au bout de leur périple et ont été reçus par le pape François / 19h30 / 2 min. / le 29 mars 2023
Un Saint-Bernard et son maître marchent chaque année sur les chemins des pèlerins du Moyen-Age pour relier le Valais au Vatican. Arrivés mercredi, ils ont été accueillis par le pape François pour lui remettre un tonnelet rempli d’une eau de vie valaisanne secrète.

Claudio Rossetti et son chien Magnum ont parcouru 1000 km à pied entre l’hospice du Grand-Saint-Bernard en Valais et le Vatican. Comme chaque année depuis 2016, ils empruntent la Voie Francigène, comme les pèlerins du Moyen-Age, pendant une semaine.

"Il aime marcher. Il est habitué à se promener dans les montagnes du Grand-Saint-Bernard. Il aime l’Italie, la gentillesse des gens et la bouffe qui est très bonne”, raconte le maître du chien randonneur.

Ils ont achevé mercredi leur périple sur la Place Saint-Pierre en partant de Viterbe en Italie avec le fameux tonnelet et sa substance alcoolisée au coup de Magnum.

>> Lire aussi : Le pape François hospitalisé "quelques jours" pour une infection respiratoire

Un cadeau très spécial pour le pape François

"On a fait 1000 km pour lui apporter le tonneau et surtout le contenu du tonneau", indique Claudio Rossetti. Le pape François a accordé quelques instants à cet invité particulier pendant l’audience générale de mercredi matin et a ainsi reçu son tonneau. Son contenu secret est une eau de vie valaisanne.

Mission accomplie pour Magnum: de retour à la caserne, il a été accueilli avec tous les honneurs par l’ambassadeur en personne et la Garde suisse.

“Les gardes et le Saint-Bernard… deux images symboles de la Suisse réunies exceptionnellement à Rome”, se réjouit Denis Knobel, ambassadeur de Suisse au Vatican.

Valérie Dupont/juma

Publié