Claudio Rossetti et son chien Magnum ont parcouru 1000 km à pied entre l’hospice du Grand-Saint-Bernard en Valais et le Vatican. Comme chaque année depuis 2016, ils empruntent la Voie Francigène, comme les pèlerins du Moyen-Age, pendant une semaine.
"Il aime marcher. Il est habitué à se promener dans les montagnes du Grand-Saint-Bernard. Il aime l’Italie, la gentillesse des gens et la bouffe qui est très bonne”, raconte le maître du chien randonneur.
Ils ont achevé mercredi leur périple sur la Place Saint-Pierre en partant de Viterbe en Italie avec le fameux tonnelet et sa substance alcoolisée au coup de Magnum.
>> Lire aussi : Le pape François hospitalisé "quelques jours" pour une infection respiratoire
Un cadeau très spécial pour le pape François
"On a fait 1000 km pour lui apporter le tonneau et surtout le contenu du tonneau", indique Claudio Rossetti. Le pape François a accordé quelques instants à cet invité particulier pendant l’audience générale de mercredi matin et a ainsi reçu son tonneau. Son contenu secret est une eau de vie valaisanne.
Mission accomplie pour Magnum: de retour à la caserne, il a été accueilli avec tous les honneurs par l’ambassadeur en personne et la Garde suisse.
“Les gardes et le Saint-Bernard… deux images symboles de la Suisse réunies exceptionnellement à Rome”, se réjouit Denis Knobel, ambassadeur de Suisse au Vatican.
Valérie Dupont/juma