Publié

Deux nouveaux trains entre Brigue et Domodossola pour les frontaliers italiens

Deux nouveaux trains entre Brigue et Domodossola pour les frontaliers italiens. Image d'illustration.
La BLS promet deux liaisons supplémentaires pour désengorger le tronçon ferroviaire Domodossola-Brigue / Le 12h30 / 1 min. / le 3 avril 2023
Le nombre de frontaliers italiens augmente dans le Haut-Valais. Ces travailleurs arrivent majoritairement par le rail, mettant sous pression les infrastructures. La compagnie BLS a annoncé lundi mettre à disposition des trains supplémentaires.

Deux liaisons complémentaires sont prévues dès le mois prochain: une le matin et une le soir – pour permettre de désengorger les trains, bondés entre Domodossola et Brigue.

Selon Hubert Riedle, planificateur d’offres au BLS, la situation ne pouvait plus durer. "Voyager une demi-heure de Domodossola à Brigue sans pouvoir s’assoir, c'est long. Pour les réseaux RER, la durée acceptable d’un voyage debout est de quinze minutes", explique-t-il.

>> Tous les détails sur l'affluence des travailleurs italiens : Un afflux de travailleurs frontaliers italiens en Valais met les trains sous pression

Débloquer la disponibilité des rames

L’augmentation de l’offre aurait dû être introduite en décembre dernier, lors du dernier changement d’horaires. Mais aucune rame de train n’était alors disponible, indique Stefan Burgener, le chef de la section dédiée aux transports publics du Département valaisan de la mobilité.

"C’était urgent. Mais pour ce cas concret, entre Brigue et Domodossola, il n'y avait pas de trains à disposition à la fin de l’année dernière. Sur cette base-là et à la demande du Canton du Valais, le BLS a finalement trouvé une solution liée à du nouveau matériel roulant. D’où l’ouverture possible pour mai de cette liaison complémentaire", détaille-t-il.

Cette offre supplémentaire est financée à parts égales par le Valais et la Région du Piémont.

Diana-Alice Ramsauer/ami

Publié