Les secours ont été alertés via le 144 à 10h33 et ont été très rapidement sur place, ont indiqué à Keystone-ATS les porte-parole de la police cantonale valaisanne et d'Air Zermatt.
La coulée de neige s'est produite vers 4000 m d'altitude, à l'Alphubel, et "a impacté 16 personnes qui évoluaient dans cinq groupes différents", a précisé Stève Léger, porte-parole de la police valaisanne. Elles faisaient de la randonnée à peau de phoque après avoir passé la nuit à la cabane de Däsch.
Toutes les personnes n'ont pas été ensevelies sous la neige, ce qui explique notamment que tout le monde ait pu être retrouvé vivant, relèvent les secouristes. Cinq des neuf blessés - dont un grave - ont été héliportés à l'Hôpital de Sion et quatre à celui de Viège.
Un premier bilan fourni plus tôt par Air Zermatt avait fait état de deux blessés. Aucune précision sur l'origine et l'âge des skieurs n'était disponible.
"Beaucoup de chance"
Pour Anjan Truffer, guide-sauveteur et responsable de la colonne de secours de Zermatt, c'est avant tout la neige fraîche tombée vendredi après-midi et pendant la nuit de vendredi à samedi qui est responsable de ce qui s'est passé. "La couche du dessus n'était pas très stable et la pente était assez raide pour déclencher une avalanche", a-t-il analysé dans l'émission Forum.
Anjan Truffer a confirmé que la voie empruntée par les personnes ensevelies est une voie normale, parcourue été comme hiver. Mais "quand on voit le site de l'accident, avec des crevasses à gauche et à droite, ces alpinistes ont eu beaucoup, beaucoup de chance", a-t-il souligné.
Du monde en altitude
Les équipes de secours étaient formées d'une dizaine de conducteurs de chiens d'avalanche, de membres de la station de sauvetage de Saas, d'employés des Remontées mécaniques de Saas Fee et de pompiers de Saas Fee, Saas-Almagell et Saas-Grund. "Dans de tels cas, chaque seconde compte pour sauver des vies", a indiqué Air Zermatt, qui précise avoir mobilisé des sauveteurs expérimentés.
Les Alpes valaisannes sont prises d'assaut en ce week-end pascal, les amateurs de sport en plein air voulant profiter du beau temps, a expliqué Stève Léger. Les secouristes restent donc très vigilants, même si le danger demeure limité (niveau 2, le deuxième plus bas).
La prudence est toujours de mise même avec ce risque limité, en particulier en cas de forte affluence. Des avalanches mortelles peuvent survenir même avec un niveau de danger 2, précise le porte-parole de la police.
A noter encore que les secouristes ont évacué trois personnes du sommet de l'Alphubel, où s'est produit l'accident, afin d'empêcher d'autres avalanches, a précisé Air Zermatt.
ats/miro/ebz