Alors que les stations de ski sont en train de terminer leur saison, à Crans-Montana, les remontées mécaniques en ont décidé autrement. La station valaisanne permettra aux fans de glisse de dévaler ses pistes pendant encore un mois.
Si certains employés peuvent rallonger leur contrat, ce n'est pas le cas pour tout le monde. "J'ai un autre travail après. Je vais rentrer en France voir ma famille, et après je repars pour une autre saison d'été", a témoigné Holly Roberts mercredi dans le 12h45 de la RTS. Elle a travaillé cet hiver comme monitrice de ski. "En plus, la station ferme ici en bas. Il y a le glacier qui sera ouvert en mai, mais pas les pistes du bas".
Sur les pistes, mais aussi dans les cuisines, le domaine skiable compte sur plus d'une centaine de saisonniers. En tout, douze d'entre eux ont vu leur contrat être prolongé. C'est le cas par exemple de Vincenzo Lio, pizzaïolo dans un restaurant d'altitude. "J'ai commencé à travailler le 13 décembre. Mon contrat prend fin le 31 mars. Mais il est prolongé jusqu'à la fin avril", précise-t-il.
La neige de retour au printemps
Après une saison compliquée pour les sports d'hiver, la neige a fait son retour en début de printemps. La qualité des pistes entre 2300 et 3000 mètres est dès lors très bonne, comme l'explique Philippe Magistretti, président du Conseil d'administration de Crans-Montana-Aminona.
"Les usagers et beaucoup de commerçants sont contents de voir qu'on peut encore faire du bon ski. Même si économiquement ce ne sont pas des semaines très rentables, on a décidé de prolonger d'un mois. La plupart de ceux à qui on a demandé de rester, ce sont des saisonniers, pour qui il y a donc le problème de l'hébergement. Il y a aussi le problème du programme de vie. Certains d'entre eux ont déjà des activités ailleurs", concède-t-il.
>> Lire aussi : Les stations de ski vont fermer sur un très bon bilan de fin de saison
Ecoles de ski ravies
Même si seulement 30 à 40% du domaine skiable sera ouvert, la décision des remontées mécaniques ravit les écoles de ski.
"L'année passée, le dernier cours de ski, c'était un cours de snowboard au glacier. Il s'est déroulé le 2 ou 3 juin. C'était très très tard, alors qu'on avait déjà commencé à donner des cours de vélo à partir de la mi-avril", souligne Nicolas Masserey, directeur de l'ESS à Crans-Montana. Pour lui, le fait que les activités d'hiver et d'été se chevauchent est une bonne chose. "C'est un bon exemple de ce qui se passe ici. Pour avoir des clients, il faut avoir des offres. Si on attend d'avoir des clients pour avoir des offres, ça n'arrive jamais."
Bonne nouvelle pour les acteurs du tourisme à Crans-Montana, la neige est attendue en Valais dès jeudi. La limite pluie-neige devrait même s'abaisser vers les 800 mètres.
Camille Lanci/fgn