Modifié

Un simulateur de séisme immersif inauguré en Valais pour préparer la population aux secousses

Un simulateur pour mieux se préparer aux tremblements de terre va ouvrir au public en Valais
Un simulateur pour mieux se préparer aux tremblements de terre va ouvrir au public en Valais / 19h30 / 2 min. / le 18 avril 2023
Le canton du Valais veut préparer sa population à un éventuel tremblement de terre. Un nouveau centre pédagogique de prévention des séismes, inauguré cette semaine, propose aux visiteurs de les former grâce à des démonstrations interactives.

Après deux ans de travaux et un investissement de 2,6 millions de francs, le centre pédagogique de prévention des séismes CPPS propose une expérience inédite en Europe. Grâce à un simulateur de séisme immersif, il permet notamment de revivre les secousses du tremblement de terre de 2009 de L'Aquila, en Italie.

Cette simulation grandeur nature "fait quand même un peu paniquer", explique Mélissa, une collégienne de 13 ans, mardi dans le 19h30 de la RTS, "parce que l'on ne vit pas cela tout le temps". Mais comme les enfants ont été correctement préparés, ils ont tout de même bien vécu cette expérience.

Donner les clés pour bien réagir

Le but du centre, c'est de donner les clés pour permettre aux participants de réagir correctement. La première chose qu'on leur explique, c'est où se placer en cas de vrai séisme, sous une table ou dans les encadrements de la porte.

Cette simulation est essentielle, assure la cheffe de projet Anne Sauron: "Il faut vivre physiquement une secousse pour retenir de quelle manière on doit y réagir au mieux."

Les réflexes de premiers secours s'avèrent aussi utiles. En cas de séisme important, les sauveteurs pourraient tarder et potentiellement mettre plusieurs jours avant de pouvoir accéder à tous les blessés, rappelle Anne Sauron. "Venir s'entraîner ici, c'est prendre une attitude active et autonome."

>> Lire aussi : Les séismes pourraient faire jusqu'à 1600 morts en 100 ans en Suisse

Le réflexe, avoir un kit de survie

Se créer un kit de survie est aussi important: il s'agit d'un sac à portée de main avec de l'eau, quelques biscottes, des médicaments, des vêtements chauds.

Selon Christophe Darbellay, chef du département de l’Economie et de la Formation, chaque ménage devrait posséder son kit de survie: "Cela n'existe pas encore partout, ce n'est pas encore une obligation, mais je pense que petit à petit, il faut vraiment s'y préparer."

Anne Sauron abonde dans ce sens: "Il faut que tout un chacun prenne conscience du risque de séisme sans alarmisme, qu'il s'assure que son bâtiment est aux normes parasismiques, qu'il sache comment et où il peut se mettre à l'abri en cas de tremblement de terre."

Un séisme de magnitude 6 en Valais tous les 80 ans

En moyenne statistique, un séisme d’une magnitude de 6 se produit en Valais tous les 80 à 100 ans. Le dernier séisme d’importance, le plus fort sur cette dernière période, remonte à 1946.

Il avait fait quatre victimes et causé pour plusieurs millions de francs de dommages. De nos jours et vu la densité des habitations et de nos infrastructures, particulièrement dans la vallée du Rhône, un tel séisme provoquerait des dégâts plus conséquents.

>> Ecouter aussi le reportage de La Matinale en Valais mercredi :

Le simulateur sismique en action dans le Centre pédagogique de prévention des séismes (CPPS) à la Haute école d'ingenierie à Sion (HES-SO). [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Le nouveau Centre de prévention des séismes a été inauguré en Valais / La Matinale / 4 min. / le 19 avril 2023

Sujet TV: Ainhoa Ibarrola
Adaptation web: Miroslav Mares avec ats

Publié Modifié