Publié

Le Valais veut aider les ménages modestes à payer leurs frais dentaires

Soins dentaires: Aides financières ciblées proposées en Valais [AFP - Science Photo Library]
Des aides financières ciblées pour les soins dentaires proposées en Valais. / Le Journal horaire / 23 sec. / le 27 avril 2023
Le Gouvernement valaisan veut réduire les inégalités en matière de soins dentaires via des aides financières. Quelque 2500 ménages économiquement modestes et les populations à risques sont concernés. Si le Grand Conseil adopte les mesures, elles sont prévues pour 2025.

"Une récente étude de l’Observatoire valaisan de la santé indique que 27% des personnes interrogées ont renoncé à des soins dentaires pour des raisons financières", a rappelé jeudi devant la presse Mathias Reynard, chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture.

Pour tenter de renverser "cette situation inadmissible, qui a des répercussions aussi sur la santé en général", le gouvernement cantonal a remis l'ouvrage sur le métier après une pause forcée due au surcroît de travail lié à la pandémie.

Il a bâti un projet "fruit de compromis et ambitieux" qui répond selon lui à l'initiative populaire "Pour la création d'une assurance dentaire cantonale" et à un postulat traité au Grand Conseil en 2018. Il sera prochainement soumis au Grand Conseil et à l'issue des débats parlementaires, le comité d'initiative se prononcera sur un éventuel retrait de l'initiative.

500 francs par an

Le projet concocté par le Conseil d'Etat prévoit qu'environ 2500 familles avec de bas revenus et qui ne perçoivent pas déjà d'aides sociales puissent se faire rembourser leurs frais dentaires pour un montant maximum de 500 francs par année. La somme sera octroyée par l'intermédiaire du fonds cantonal pour la famille déjà existant.

Le Conseil d'Etat y attribuera un million de francs par an et propose de maintenir la répartition financière prévue dans l'avant-projet mis en consultation entre octobre 2022 et janvier 2023, à savoir 70% à la charge du canton et 30% à la charge des communes, détaille Mathias Reynard. La mise en oeuvre de cette mesure nécessitera la modification de deux lois.

Enfants, jeunes, aînés

Le projet du gouvernement prévoit aussi un paquet de mesures de prévention pour différents groupes cibles: extension du financement de 40% des soins dentaires (hors orthodontie) pour les jeunes jusqu'à 18 ans, nomination d'un médecin-dentiste répondant dans les institutions pour personnes en situation de handicap ou encore introduction d'une consultation médico-dentaire dans les trois mois suivant l'entrée d'une personne âgée dans un EMS.

"Un franc investi dans la promotion de la santé bucco-dentaire permet d'économiser 10 francs dans les soins", a estimé le Docteur Etienne Barras, médecin-dentiste conseil de l'Etat du Valais. Le montant total de ces mesures est devisé à 0,8 million de francs.

1,8 million de francs

Au total, le coût de toutes les mesures prévues dans le projet gouvernemental s'élève à 1,8 million de francs. "Nous avons dû trouver des compromis et renoncer à certaines mesures notamment en raison de leurs coûts, de leur faible impact ou parce qu'elles ne répondaient pas à un besoin", a expliqué Danièle Tissonnier, cheffe du service de la santé publique.

La part des communes s'élèverait à 800'000 francs environ. Lors de la consultation, celles-ci ne se sont pas montrées favorables au financement prévu, mais le chef de département a bon espoir en vue des débats au Grand Conseil, car leur part "reste modeste".

Actuellement, en Valais, 40% environ des frais de traitement dentaire (caries, hygiène) des enfants jusqu'à 16 ans sont pris en charge par les communes, soit un peu plus de 7 millions de francs par an. Le canton finance de son côté la prophylaxie (300'000 francs par an environ) et le dépistage scolaire (200'000 francs environ).

>> Lire aussi : Les Suisses ont plus dépensé pour leur santé en 2021 à cause du Covid

ats/miro

Publié