Le canton a exigé que le recteur du lycée collège transmette un e-mail d'excuses aux élèves. Le Service cantonal de l'enseignement a pris cette mesure dans la journée où il a été informé par la RTS des agissements de l'association Gédéons, spécialisée dans la distribution gratuite de bibles.
Cette organisation chrétienne évangélique aurait également diffusé des témoignages-vidéos de jeunes se disant "sauvés" par la croyance en Dieu.
Pour Jean-Philippe Lonfat, chef du Service cantonal de l'enseignement, ce geste est inadmissible et ne respecte pas les autres religions. "Cette association n'a pas respecté les consignes données. Elle a fait du prosélytisme", a-t-il fustigé vendredi dans La Matinale de la RTS. La permission de donner un Nouveau Testament aux élèves qui le désirent n'équivaut pas à une distribution de bibles, insiste-t-il.
Aucun commentaire de l'association
Jean-Philippe Lonfat dit également comprendre que ce geste ait heurté certaines sensibilités. "Même au secondaire II, les cours de religion n'existent plus". Il précise encore que les Gédéons n'ont désormais plus leur place au sein de l'école valaisanne.
L'association, contactée au travers d'Olivier Taramarcaz, ne fait aucun commentaire. Elle veut d'abord pouvoir s'entretenir avec le recteur du lycée collège de l’abbaye de Saint-Maurice.
A noter que les Gédéons ont déjà fait polémique pour des actions similaires à Fribourg, à Genève et au sein de l'armée suisse.
Romain Carrupt/hkr