Dans l'un des documentaires présentés, il est question de la règle d'accord des adjectifs. Une enseignante rappelle à des élèves que le genre masculin l'emporte toujours sur le féminin dans ces accords. "Ce n'est pas juste", réagit une élève.
Malia, 11 ans, espère que cela change: "Si je pouvais, si j’étais assez grande, je changerais ça", déclare-t-elle. "Moi, ça ne me dérange pas forcément, mais pour d’autres, ça peut être choquant", admet Léonard, 10 ans.
GRAINES D'EGALITE (Bande-annonce) - Film de Mélanie Pitteloud from Melanie Pitteloud on Vimeo.
Le quotidien en cause
Habillement, sport, monde du travail, le film explore de multiples thématiques. "Le but est de vous sensibiliser aux stéréotypes que l'on peut avoir sur les hommes et les femmes, sur les garçons et les filles", explique Tania Almeida, une enseignante.
L'objectif, pour l'école valaisanne, est de faire émerger le ressenti des jeunes et de susciter le débat. "Parfois, quand l'enseignante dit: 'Prenez le banc et mettez-le là-bas', elle n’appelle que les garçons, car elle pense que les filles sont beaucoup moins fortes", a remarqué Angiolina, 11 ans.
Viser élèves et professeurs
Avec ce programme, l’école veut ouvrir le dialogue pour sensibiliser élèves et professeurs. "Je pense qu'on a fait une révolution en 10-15 ans. Dans les manuels, il y a cette sensibilité. On essaie de prendre des exemples, des formules qui sont non-stéréotypes, non genrées. On n'en fait jamais assez, mais je crois qu'on ouvre des portes maintenant et on sensibilise nos enseignants", estime Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l'enseignement.
En Valais, ces films seront diffusés dans les classes de primaire et de secondaire. Et sont à la disposition des enseignants des autres cantons.
Sujet TV: Romain Boisset
Adaptation web: Julie Marty