Modifié

Huit candidats du POP valaisan en course pour les élections fédérales

Adrien D'Errico et Frederic Nouchi, deux des huit membres présentés par le POP pour les élections fédérales. Image d'illustration. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le POP Valais lance huit candidats pour le Conseil national / Le Journal horaire / 18 sec. / le 29 avril 2023
Le POP Valais-Wallis a désigné samedi huit candidats pour les élections fédérales d'octobre prochain. Tous figurent sur la liste pour le Conseil national, le parti ayant renoncé de se lancer pour les Etats.

Le Parti ouvrier et populaire (POP) valaisan s'est réuni en assemblée générale à Martigny. La trentaine de membres présents ont désigné six hommes, dont deux jeunes, et deux femmes pour la course à la Chambre du peuple.

Il s'agit de Frédéric Nouchi (Martigny), président de parti, d'Yves Niveaux (Troistorrents), vice-président, Jacqueline Lavanchy (Martigny), Ocilene Kirsch Da Silva (Saxon), Jean-Marie Meilland (Martigny), Adrien D'Errico (Monthey), Johan Donnet-Descartes (Martigny) et Samuel Verly (Sion).

Pour la Chambre des cantons, la formation ouvrière a jugé "prématuré" de se lancer et soutiendra ses alliés socialistes et écologistes, a indiqué Frédéric Nouchi.

Mettre en avant le parti

Le POP Valais a fait son retour dans le paysage politique valaisan en octobre 2019, après 20 ans d'absence. C'est la première fois qu'il participe aux élections fédérales.

"Notre objectif est de se faire connaître, de mettre en avant le parti, notre programme, nos messages et d'apporter de la diversité et de la force populaire au Parlement. Si nous mobilisons 1% de l'électorat, nous serons satisfaits", a expliqué Frédéric Nouchi.

Les jeunes POP valaisans ne lanceront pas de liste propre, mais seront représentés par un étudiant et un ouvrier dans la liste principale. Le parti s'apparentera avec la gauche et les Verts.

Le POP Valais-Wallis a existé de 1944 à 1990. Pour se relancer, il a bénéficié de l'appui et des réseaux de la section vaudoise. Pour l'heure, il dispose de cinq élus dans des conseils généraux: trois à Martigny, un à Monthey et un à Sierre.

ats/rad

Publié Modifié