Modifié

Mélodie sacrée reine nationale 2023 dans l'arène valaisanne d'Aproz

Des milliers de spectateurs ont suivi la finale du combat des reines à Sion (VS)
Des milliers de spectateurs ont suivi la finale du combat des reines à Sion (VS) / 19h30 / 2 min. / le 14 mai 2023
Mélodie a remporté la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz (VS). La manifestation a attiré quelque 13'000 spectateurs sur deux jours.

La finale des finales a opposé les gagnantes de chacune des quatre catégories. Mélodie, gagnante de deuxième catégorie avec ses 683 kilos de muscles, propriété de la famille Bängi et Joey Kalbermatter de Saint Nicolas, a été sacrée reine nationale. La lutteuse l'a emporté contre Sauvage lors d'une "victoire inattendue", ont relevé les organisateurs.

Durant ce week-end placé sous le signe du terroir, des traditions et de la convivialité, ce sont plus de 330 vaches qui se sont affrontées au cœur de la mythique arène de Pra Bardy, cornes contre cornes, respirations haletantes et flancs fumants.

Certaines ont croisé les cornes durant de très longues minutes, avant que la plus forte ne l'emporte, conquérante. D'autres ont aussi refusé de lutter et ont été sorties de l'arène.

Des surprises

Les quatre reines des différentes catégories ont offert quelques surprises. En effet, la jeune reine des primipares a battu la reine de 3e catégorie alors que la reine de 2e catégorie a défait la reine des poids les plus lourds. Finalement, la logique a été respectée puisque c’est Mélodie, plus expérimentée, qui s’est imposée et remporte ainsi ce titre de Reine Nationale 2023.

Selon les organisateurs, quelque 13'000 personnes ont admiré les joutes. "Nous sommes très contents, car les prévisions météo n'étaient pas optimales. Nous sommes finalement passés entre les gouttes tant samedi que dimanche", s'est réjoui Florian Pannatier, porte-parole de la manifestation.

Environ 600 bénévoles ont travaillé au succès de l'événement. Cette édition 2023 était organisée par cinq syndicats d'éleveurs (Evolène, La Sage, Les Haudères, Hérémence, St-Martin). C'est ainsi toute une région - le Haut Val d'Hérens - qui s'est mobilisée.

Plusieurs profils de spectateurs

Les combats de reine attirent un public très varié, des éleveurs aux stricts passionnés de la compétition, incollables sur les statistiques des dernières éditions, en passant par le grand public qui s'y rend autant pour assister à la compétition que pour célébrer le terroir valaisan autour d'une raclette ou d'une assiette de viande séchée.

Car de la même manière que la Foire du Valais n'attire pas que celles et ceux qui veulent changer leur canapé ou leur barbecue, tout le monde ne vient pas ici parce qu'il est passionné de combats de vaches.

Certains spectateurs viennent de l'autre bout du pays et quelques-uns sont prêts à payer 400 francs pour un accès VIP, soit nettement plus que le prix d'entrée standard (25 fr.) pour la finale de dimanche. Le succès de la retransmission télévisée en direct sur la RTS ne se dément pas non plus: elle réunit en général autour de 90'000 téléspectateurs, soit plus que pour la Formule 1 ou le Tour de France, comme on aime à le répéter ici.

Télévision sud-coréenne accréditée

Cette année, 40 journalistes sont accrédités, dont une télévision sud-coréenne. Et pour la première fois, la télévision publique alémanique SRF a aussi installé son plateau à Aproz. Cette visibilité supplémentaire renforce le caractère sans cesse plus "national" de l'événement.

Cette année, 15 vaches non-valaisannes se sont qualifiées. Et certains éleveurs - pas tous - n'auraient d'ailleurs rien contre l'instauration de combats qualificatifs en dehors du Valais pour que cette finale nationale de la Race d'Hérens porte encore mieux son nom.

Sujet radio: Romain Carrupt
Adaptation web: Vincent Cherpillod/juma avec l'ats

Publié Modifié