Publié

Le centre-ville de Sion va faire la part belle à la mobilité douce

Le centre-ville de Sion va faire la part belle à la mobilité douce. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le centre-ville de Sion va faire la part belle à la mobilité douce / Le Journal horaire / 14 sec. / le 15 mai 2023
Les artères majeures du centre-ville de Sion - l'avenue de la Gare et l'avenue de Tourbillon - seront entièrement transformées. Un projet d'urbanisme faisant la part belle à la mobilité douce et à la végétation vient d'être retenu par la Ville de Sion et le Service de la mobilité (SDM) de l’Etat du Valais.

Ce projet permettra de "rééquilibrer les modes de transport, et offre des espaces plus importants aux piétons, aux cyclistes et aux bus tout en garantissant un accès aux parkings du cœur de ville", indique lundi un communiqué de la ville. Ceci permettra de "mieux répondre à la diversité des usages de ces deux artères majeures", estime Philippe Varone, président de Sion, cité dans le texte.

Le projet s’appuie sur les principes développés par AcclimataSion. Il prévoit en effet des surfaces perméables plus importantes et une végétalisation accrue afin de lutter contre les îlots de chaleur et rendre la ville plus agréable à vivre, précise le communiqué.

Le projet lauréat doit maintenant faire l’objet d’études de détail avant la mise à l’enquête. Les travaux devraient débuter au mieux en 2026. Ils sont estimés à six à sept millions de francs, précise le président de Sion à Keystone-ATS. La majorité des coûts sera prise en charge par le canton avec une participation de Berne, le réaménagement faisant partie des projets d’agglomération de 2e et 3e générations retenus par la Confédération.

Six projets en compétition

La transformation de l’avenue de la Gare et de l’avenue de Tourbillon sera une nouvelle étape dans la mue urbaine entreprise depuis une vingtaine d’années par Sion pour "offrir des espaces publics de qualité à la population", précisent les autorités.

Six projets étaient en compétition. Le lauréat a été sélectionné à l'unanimité du jury qui a salué une proposition qui apporte notamment "des solutions fonctionnelles et sécuritaires en matière de mobilités et tire parti des ressources locales". Tous les projets sont à voir à l’Ecole d’ingénierie de la HES-SO, les 16, 17 et 19 mai de 17h à 18h30.

furr avec ats

Publié