Développée en collaboration avec tous les acteurs de terrain des milieux pré-scolaires, de la santé et de la prévention, la stratégie cantonale propose des recommandations et des actions concrètes tout au long du parcours de formation de l'enfant, de la naissance à l'adolescence, indique le canton dans un communiqué.
Il ajoute que le lancement de cette stratégie répond à un problème de santé publique signalé par de nombreux professionnels. Avec la pandémie de coronavirus, l'utilisation des écrans a augmenté, entraînant l'apparition de problèmes de développement et de comportement chez les enfants de tout âge.
Conséquences sur le développement des enfants
Invité dans le 12h30, le conseiller d'Etat en charge de la Santé Mathias Reynard explique qu'il s'agit d'un problème de santé publique. "On sait que l'utilisation abusive des écrans peut évidemment avoir des conséquences sur la santé des adultes - sur la qualité du sommeil, l'anxiété ou l'estime de soi."
Et de poursuivre: "Mais les études et les retours du terrain nous montrent surtout les conséquences dramatiques sur le développement de l'enfant, en termes de développement du langage, de la communication, de la motricité, de la concentration. Et ce que nous disent les experts, c'est que pour les petits enfants, de moins de quatre ans par exemple, plus le temps passé devant les écrans est long, plus le risque est élevé d'avoir un développement qui est entravé."
Recommandations par tranches d'âge
La coordination de la stratégie est assurée par Promotion santé Valais. Ses messages s'articulent autour de quatre axes: dialoguer, responsabiliser, sécuriser et saisir les opportunités.
Six tranches d'âge ont été définies: 0-3 ans, 3-4 ans, 4-8 ans, 8-12 ans, 12-15 et plus de 15 ans. Pour chacune d'entre elles, des recommandations concernant l'usage des écrans ainsi que des alternatives sont proposées.
Pour les 8-12 ans, il est par exemple suggéré d'utiliser une minuterie pour limiter le temps d'écran convenu. Pour les 3-4 ans, le temps d'écran ne devrait pas dépasser 30 minutes par jour et l'enfant ne devrait pas être laissé seul devant un écran.
Il est recommandé aux adultes de surveiller le cadre d'utilisation des écrans des 12-15 ans et d'accompagner le développement de leurs compétences numériques. Il s'agit également d'apprendre aux enfants à garantir leur protection, à demander de l'aide si nécessaire et à devenir responsables de leurs actes. De manière générale, les adultes sont invités à encadrer l'activité numérique des enfants et à monter l'exemple.
Brochure et site internet
Les recommandations pour les diverses tranches d'âge sont réunies dans une brochure. Elles sont également disponibles sur un site, où figurent également des vidéos ainsi que divers liens et informations à destination des enfants, adolescents, parents et enseignants.
Le guide "Les écrans et moi" sera disponible pour les élèves de 3-4H lors de la prochaine rentrée scolaire. L'association Hall of Game interviendra quant à elle auprès des élèves de 9e, précise encore les autorités cantonales.
asch avec ats