Le plan d'action se base sur cinq axes, indique le Département de l'économie et de la formation (DEF) du Valais vendredi. Il s'agit de la sensibilisation, la prévention, l'intervention, la formation et l'évaluation.
La Haute Ecole pédagogique du Valais (HEP-VS) avait conduit deux études sur la question en 2012 et 2019. Elles avaient montré qu'une minorité d'élèves faisait les frais de harcèlement de la part de pairs. Le sondage avait aussi révélé que les établissements ne disposaient pas de systématique d'intervention.
Le canton avait alors mis en place un groupe de travail chargé de proposer des mesures. Dans le domaine de la sensibilisation, un flyer sera distribué aux élèves. Son but est de dénoncer le harcèlement-intimidation et d'encourager les potentielles victimes à chercher de l'aide. Une vidéo doit également permettre d'aborder le sujet en classe.
Une collaboratrice scientifique engagée
Les écoles sont encouragées à organiser des actions de prévention. En plus, des enseignants spécialisés qui interviennent dans des écoles primaires, le canton a engagé une collaboratrice scientifique chargée de ces thématiques.
Un protocole d'intervention standardisé a été élaboré. Il définit les rôles de chacun et s'accompagne de grilles d'observation pour aider à la détection des situations problématiques.
Les écoles doivent disposer d'équipes formées spécifiquement. La HEP-VS propose des formations continues sur le sujet. La situation sera par la suite réévaluée.
ats/vajo