Modifié

Solaire dans les Alpes: l’équivalent de 2400 terrains de football à poser en Valais?

Des montagnes recouvertes de panneaux solaires
Des montagnes recouvertes de panneaux solaires / Mise au point / 13 min. / le 4 juin 2023
Huit projets de centrales solaires disséminés sur le territoire valaisan sont actuellement à l’étude. Si elles se concrétisent, ces installations produiront de l’électricité pour 320'000 ménages. La surface de modules solaires à poser représenterait moins de 0,5% du territoire valaisan.

Anniviers, Leytron, Héremence, Grengiols, Gondo… Les communes valaisannes annoncent les unes après les autres des projets de centrales solaires alpines. Selon des données issues des forces motrices valaisannes (FMV), huit projets sont à l’étude, portés par des municipalités et des entreprises électriques comme Alpiq et les FMV.

Dans un document issu d’une présentation à Sierre, les FMV indiquent que pour produire 10 GWh d'électricité, il faut poser une surface de panneaux solaires équivalente à quinze terrains de football.  Les huit projets actuellement à l’étude généreront 1,6 TWh. Si toutes les installations se réalisaient, cela représenterait par conséquent une superficie équivalente à 2400 terrains de football, soit moins de 0,5% du territoire valaisan. L’électricité produite représente la consommation de 320’000 ménages helvétiques.

Ces données sont toutefois théoriques puisqu’elles sont basées sur des hypothèses de rendement énergétiques indicatives. Le contour précis de chaque projet est encore flou. Plusieurs séances publiques ont déjà eu lieu dans les communes concernées mais le service valaisan de l’énergie indique n’avoir reçu à ce stade aucun dossier en vue d’une demande d’autorisation de construire.

Ruée vers le solaire

Les projets de centrales solaires alpines se multiplient dans les Alpes. En novembre dernier, le Parlement a décidé de subventionner la construction de ces parcs solaires jusqu’à 60%. Mais ces installations doivent fonctionner partiellement avant 2025. Plusieurs communes tessinoises et grisonnes sont aussi dans les starting blocks.

L’avantage du solaire alpin sur les panneaux posés en plaine repose sur leur efficience en hiver. Selon un responsable d’Alpiq, ces installations produisent autant en hiver qu’en été, grâce à des panneaux bi-faciaux qui utilisent la réflexion de la lumière sur la neige. L’objectif de la Confédération est d’atteindre 2 TWh de production liée aux centrales solaires alpines.  Cela représente la consommation électrique d’environ 500'000 ménages en Suisse.

Les Verts et des ONG opposés

Cette offensive sur le solaire alpin est contrecarrée par les Verts et plusieurs ONG. En Valais, ils ont fait aboutir un référendum contre un décret qui facilite le développement de ces installations. Ils reprochent à ces centrales solaires leur impact sur le paysage et la biodiversité. Le peuple valaisan se prononcera dans les prochains mois.

>> Lire aussi : Dépôt du référendum valaisan contre les mégaprojets solaires alpins

En parallèle, les citoyens de plusieurs villages concernés se prononceront. Les habitants de la commune d’Anniviers seront les premiers à voter le 12 juin. Un projet de centrale solaire proche du domaine skiable de Grimentz est porté par l’exécutif communal.

Sujet TV: Jérôme Galichet

Adaptation web: Julien Furrer

Publié Modifié