Le tir sportif, dont la fête cantonale se déroule à Saint-Maurice (VS), attire les jeunes
Dorian Saillen, 15 ans, a concouru samedi dans la catégorie 50 mètres lors de la fête cantonale de tir. Cela fait désormais six ans que la discipline occupe tout son temps libre. L'actuel champion des moins de 17 ans dans le tir à carabine à 10 mètres valorise la rigueur exigée, tout comme la technique, sans laquelle "on ne tire pas bien", indique-t-il.
Sa petite soeur, Mélyle, âgée de douze ans, s'adonne également à ce sport. Leur père est impliqué dans l'activité atypique de ses enfants. Il souligne l'importance de l'éducation et d'expliquer "que c'est une arme" nécessitant "des mesures de sécurité".
Une jeunesse olympique?
Environ 70% des tireurs sont suisses allemands, et la jeunesse s'est déplacée en nombre à Saint-Maurice. Selon la tireuse alémanique Claudia Walther, âgée de 22 ans, "le tir est largement répandu et vu de façon positive" à la campagne.
Le président de la société de tir de la ville valaisanne, Néhémie Rochat, considère que le cursus idéal est de débuter tôt, avec du tir à l'air comprimé, avant de passer à l'extérieur puis d'intégrer une société de tir. "C'est une fierté de voir ces jeunes qui percent et qui puissent continuer à pratiquer leur plaisir, leur sport, à un très haut niveau suisse", précise-t-il au 19h30 de la RTS.
Dans la fratrie Saillen, les deux enfants ont désormais des ambitions olympiques.
Reportage TV: Flore Dussey et Yvan Illi
Adaptation web: mera