Publié

Un hélicoptère d'Air Zermatt accidenté dans le massif du Mont Rose, pas de blessés

Le massif du Mont-Rose (photo d'illustration). [Keystone - Laurent Gillieron]
Un hélicoptère d'Air Zermatt s'est écrasé dans le massif du Mont Rose / Le Journal horaire / 17 sec. / le 4 juillet 2023
Un hélicoptère d'Air Zermatt s'est écrasé mardi matin sur le massif du Mont Rose. Aucun des cinq occupants n'est blessé. L'appareil est entièrement détruit.

L'accident s'est produit vers 07h45 au Col Gnifetti, dans le massif du Mont Rose, à près de 4500 mètres d'altitude. Au moment d'atterrir, l'appareil a été pris dans un vortex, il s'est ensuite écrasé lourdement, explique la compagnie Air Zermatt dans un communiqué. Lors de la chute, les hélices ont heurté le terrain et l'hélicoptère a basculé sur le côté.

Cinq personnes, dont le pilote et un assistant de vol, étaient à bord. Aucune d'entre elles n'est blessée, précisent Air Zermatt et la police cantonale valaisanne. Elles ont été évacuées par un autre hélicoptère.

Mission de sauvetage pas affectée

L'appareil transportait des glaciologues, note Air Zermatt. Il se rendait à la cabane Margherita, le refuge le plus haut d'Europe, ajoute la police cantonale valaisanne. Plus tôt dans la matinée, celle-ci avait indiqué qu'une intervention "en lien avec un hélicoptère" était en cours sur le massif du Mont Rose.

Entièrement détruit dans l'accident, l'hélicoptère, un appareil de type Ecureuil, était utilisé pour les vols commerciaux et non pas pour les sauvetages, indique à Keystone-ATS Philipp Perren, président du conseil d'administration de la compagnie. Cet accident n'impacte donc aucunement notre mission de secours, ajoute-t-il.

Deux enquêtes en parallèle

L'incident fait l'objet d'une enquête du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), organe compétent pour déterminer la cause des accidents d'aviation. Le Ministère public de la Confédération (MPC) est responsable de l’enquête pénale en collaboration avec la police cantonale valaisanne, a précisé cette dernière en fin d'après-midi.

Les deux enquêtes sont menées en parallèle et en étroite coordination.

ats/ebz

Publié