Modifié

A contre-courant, la ville de Sion fait le pari des trottinettes électriques en libre-service

La ville de Sion fait le pari des trottinettes électriques en libre-service. [Ville de Sion - RTS]
Trottinettes électriques en libre service à Sion (VS): interview de Christian Bitschnau / La Matinale / 1 min. / le 5 juillet 2023
Depuis le début du mois de juillet, la ville de Sion s'est dotée d'un réseau de trottinettes électriques en libre-service. En tout, cinquante engins peuvent être loués dans une quinzaine de stations Velospot du centre-ville. Le projet est lancé pour une période-test d'un an, alors que plusieurs villes y ont renoncé en Suisse et dans le monde.

A travers le monde, de nombreuses villes ont interdit ou s'apprêtent à interdire les trottinettes électriques en libre-service. Au Canada, Montréal ne permet plus ce type de locations depuis 2019, car après quelques mois d'utilisation, la ville a réalisé que dans 80% des cas, les trottinettes étaient déposées aux mauvais endroits. En Espagne, Barcelone a pris la même décision.

En France, ce sont les Parisiens qui ont tranché eux-mêmes lors d'un référendum la fin du libre-service pour les trottinettes, avec 90% des voix pour leur interdiction. Enfin, en Suisse également, ces engins créent des remous. A Zurich, la population ne cesse de s'en plaindre. A Lausanne et à Genève, l'interdiction a déjà été prononcée.

>> Le sujet de La Matinale :

Des trottinettes électriques en libre-service parquées dans une rue de Paris, en décembre 2020. [reuters - Charles Platiau]reuters - Charles Platiau
Les trottinettes électriques en libre-service ont été interdites dans de nombreux endroits / / La Matinale / 1 min. / le 5 juillet 2023

Pour Christian Bitschnau, vice-président du conseil municipal et en charge de l’urbanisme et de la mobilité, une meilleure cohabitation des trottinettes avec les piétons et les automobilistes est toutefois possible.

"Ce qui différencie le système Lime des autres systèmes que vous avez vu dans certaines villes, c'est que là, vous devez prendre la trottinette dans une station de vélo en libre-service et la ramener dans une station identique. Et si vous ne jouez pas le jeu, votre abonnement continue d'être débité", explique-t-il.

Une vitesse régulable

Autre inquiétude récurrente concernant les trottinettes électriques: la vitesse. Les engins présents à Sion peuvent atteindre 20 km/h mais une autre mesure a été mise en place pour éviter les accidents.

"En mettant des bornes à l'entrée des rues piétonnes, la trottinette est automatiquement limitée à 8 km/h", éclaire Christian Bitschnau

L'élu sédunois se montre donc plutôt confiant. "Je pense qu'en général, les gens sont un peu réfractaires à la nouveauté. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui sont très enthousiastes. On essaie d'encourager tous ceux qui peuvent se passer d'une voiture à le faire. Et puis ça c'est un moyen de plus qui s'ajoute à tous les autres", conclut-il.

Au final, le système sera testé durant un an pour voir s’il répond aux besoins et aux attentes de la population. Cet essai pourra toutefois être interrompu à tout moment en cas de problèmes ou d’infractions répétées commises par les clients.

Reportage radio: Romain Carrupt

Adaptation web: ther avec ats

Publié Modifié

Un bilan positif à Bienne

Excès de vitesse, circulation dans des zones interdites ou encore craintes de vandalisme. Peu après leur arrivée, les trottinettes électriques de Bienne faisaient déjà grincer des dents, sur les réseaux sociaux ou même au sein du législatif.

Pourtant, quelques mesures supplémentaires ont permis de rapidement améliorer la situation.

"Il y a maintenant une limitation de vitesse dans les zones piétonnes à 10 km/h. Il est également devenu techniquement impossible de se stationner en dehors des cases pour vélos ou motos. Concrètement, l'utilisateur est obligé de se trouver sur ces cases de stationnement pour quitter la course", explique Gabriele Leonardi, du service de la circulation de la ville.

Au final, la flotte biennoise, qui compte 160 trottinettes ne semble plus poser de gros problèmes. "On est en principe surpris en bien. Le bilan est positif", confirme André Glauser, responsable de la sécurité publique.

>> Le reportage de Celia Bertholet  dans La Matinale :

Un homme en trottinette électrique. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Trotinettes en libre service à Bienne: quel bilan en tirer? / La Matinale / 1 min. / le 5 juillet 2023