En raison de l'incendie à Vétroz, la récolte de fruits et légumes est interdite
La zone concernée s'étend entre Vétroz et la digue de la Lienne, en passant par Sion. Les services de l'Etat recommandent également d'éviter la baignade dans la région où l'épaisse fumée s'est répandue, ont-ils fait savoir vendredi dans un communiqué.
"Le bâtiment qui a brûlé était recouvert de panneaux solaires qui contiennent des produits potentiellement toxiques dont les scories ont été emportées par la fumée en tout cas jusqu'à Bramois. Ces scories sont tranchantes et mortelles pour les animaux qui les mangeraient", explique le communiqué.
Le Service cantonal de l'environnement analyse actuellement les poussières qui se sont dégagées du brasier. Le nettoyage des parcelles touchées doit commencer dans "les meilleurs délais". Il sera effectué par la protection civile.
>> A lire également : L'incendie qui a dévasté une halle industrielle à Vétroz (VS) a pu être maîtrisé
Les piscines sédunoises fermées
Les piscines de la Blancherie et de la Sitterie à Sion sont également fermées jusqu'à nouvel avis à cause du dégagement de fumée.
Dans un communiqué envoyé vendredi, la Ville de Sion indique qu'il est "nécessaire de procéder à des analyses de la qualité de l'eau et à un nettoyage important des installations techniques."
Elle ajoute qu'il faut s'attendre à plusieurs jours de fermeture, alors que les températures devraient atteindre 35 degrés ce week-end.
Le feu maîtrisé
L'incendie qui a dévasté la halle industrielle à Vétroz s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi et a été maîtrisé vendredi matin. Plus de 140 pompiers ont été mobilisés et aucun blessé n'est à déplorer. Les causes du sinistre ne sont pas encore connues.
La halle ainsi que les entreprises qu'elle abritait ont été détruites. Un camion stationné à proximité a également été la proie des flammes.
Le sinistre a provoqué "un immense nuage de fumée" qui s'est étendu en direction du Haut-Valais, occasionnant des dizaines d'appels auprès de la police cantonale.
Le Ministère public a ouvert une instruction en collaboration avec la police cantonale afin de déterminer les causes de cet incendie.
vajo/ami avec ats
Eric Masserey: "On a suffisamment d'indices pour suivre ce principe de précaution"
Dès jeudi, les autorités cantonales ont recommandé de fermer les portes et les fenêtres pour se prémunir du nuage de fumée, qui s'est répandu dans la vallée du Rhône en charriant une forte odeur de plastique brûlé. Les poussières issues de l'incendie sont potentiellement toxiques et ont recouvert toute la région de Sion.
Selon Eric Masserey, le médecin cantonal valaisan, des dépôts de substances chimiques sont possibles. Des analyses, qui vont durer plusieurs jours, sont en cours pour déterminer exactement de quoi il s'agit. Les autorités valaisannes ont choisi de prendre des mesures de sécurité dans l'attente des résultats.
"On a suffisamment d'indices pour suivre ce principe de précaution, avec une telle fumée et de tels dépôts", souligne Eric Masserey vendredi dans Forum. "Il est probable que des substances qui peuvent poser de vrais problèmes de diverses natures pour la santé se soient déposées", ajoute-t-il.
Discussion autour de l'interdiction des récoltes
Eric Masserey indique que l'interdiction de récolte, qu'il espère temporaire, a fait l'objet de discussions sur sa proportionnalité. "C'est douloureux et c'est frustrant de prendre une décision pareille juste à cette période-ci, alors que les fruits et les légumes mûrissent", reconnaît-il. Mais les indices ont poussé les autorités cantonales à stopper la cueillette, d'abricots notamment, le temps de procéder aux investigations.
Deux cas de figure se présentent pour le nettoyage de la région. Pour les morceaux de panneaux solaires, un lavage devrait suffire. La découverte de substances toxiques de combustion, par exemple des dioxines, poserait en revanche "d'autres problèmes", pointe le médecin cantonal. En effet, ces produits s'infiltrent dans le sol et se diffusent ensuite dans les fruits et légumes lors de leur maturation, explique-t-il. Dans ce cas, il faudra procéder à la décontamination de la zone touchée.