Modifié

Les mesures de précaution adaptées après l'incendie à Vétroz (VS)

Le feu s'est déclaré jeudi dans un entrepôt industriel à Vétroz. Près de 140 pompiers ont été mobilisés. [Keystone - Louis Dasselborne]
Le feu s'est déclaré jeudi dans un entrepôt industriel à Vétroz. Près de 140 pompiers ont été mobilisés. - [Keystone - Louis Dasselborne]
L’incendie qui a détruit une halle industrielle à Vétroz (VS) est quasi éteint, mais un dernier foyer est toujours en cours d’extinction. Après les premiers contrôles, la recommandation de ne pas se baigner dans le périmètre a toutefois été levée.

Une surveillance reste en place et nécessite toujours l’engagement des pompiers.

Une centaine d’astreints à la protection civile ont été engagés samedi pour procéder au contrôle et démarrer le nettoyage des résidus de panneaux solaires et des scories liées à l’incendie, indiquent samedi en fin de journée les autorités valaisannes dans un communiqué. L’engagement de la protection civile sera maintenu au moins jusqu’à lundi.

>> Lire aussi : Les feux en plein air interdits dans plusieurs régions du Valais

Baignade autorisée

Des contrôles des points d’eau compris entre Vétroz et la Lienne, en plaine du Rhône, ont été réalisés. Sur la base de ces observations, la recommandation de ne pas se baigner a été levée dans cette zone mais il convient d’être très prudent et attentif aux éventuels restes de scories ou de résidus, écrit le Canton.

Par mesure de précaution, au vu de l’ampleur de la zone concernée, l’interdiction de pâture est maintenue dans le périmètre. Les scories présentent en effet des risques pour les animaux qui les mangeraient.

Il reste également interdit jusqu'à nouvel avis de récolter les fruits, les légumes, les fourrages ainsi que les grandes cultures dans la zone concernée. Des analyses sont en cours pour clarifier les risques potentiels en la matière.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Deux jours après l'incendie de Vétroz en Valais, le canton interdit la cueillette des fruits et légumes dans la zone
Deux jours après l'incendie de Vétroz en Valais, le canton interdit la cueillette des fruits et légumes dans la zone / 19h30 / 2 min. / le 8 juillet 2023

Enquête ouverte

L’incendie, qui s’était déclaré jeudi, a détruit la halle ainsi que les entreprises qu'elle abritait. Un camion stationné à proximité a également été la proie des flammes. Le feu a été maîtrisé vendredi matin. Plus de 140 pompiers ont été mobilisés et aucun blessé n'est à déplorer.

Les piscines de la Blancherie et de la Sitterie à Sion ont été fermées. Les bassins de la piscine de la Sitterie seront complètement vidés, avant un nettoyage des installations techniques. La piscine devrait rouvrir le mardi 11 juillet. Celle de la Blancherie nécessite une évaluation.

L'origine du sinistre n'est pas encore connue. Le Ministère public a ouvert une instruction en collaboration avec la police cantonale afin de déterminer les causes de cet incendie.

>> Lire aussi : En raison de l'incendie à Vétroz, la récolte de fruits et légumes est interdite

ats/jfe

Publié Modifié