Levée de l’interdiction de récolter les fruits et les légumes après l'incendie de Vétroz
Les analyses du Service de la consommation et des affaires vétérinaires effectuées sur les fruits dans le périmètre entre Vétroz et la Lienne ont montré que les concentrations de métaux lourds, dont scories et débris de panneaux solaires, sont conformes à la législation sur les denrées alimentaires, a annoncé le canton du Valais lundi. Les exploitants et les personnes qui les mettent sur le marché sont renvoyés à leur obligation légale et habituelle d’autocontrôle.
"Dans le fruit, on va analyser certains composés, comme les métaux lourds très connus pour leur toxicité au sein des denrées alimentaires. Par exemple, le plomb ou le cadmium auraient pu être présents", a expliqué le chimiste cantonal adjoint Christian Abbet lundi dans le 19h30 de la RTS.
Concernant les suies sur les cultures, des relevés visuels dans la zone concernée n’ont pas permis de mettre en évidence des concentrations significatives. Des analyses sont encore en cours concernant l’impact de la poussière de fumée sur les sols. Elles concernent les conséquences à long terme de cet incendie, notamment sur l’ingestion des sols ou des poussières par le bétail sur plusieurs mois ou années.
Toujours pas de pâture
L’interdiction de pâture et la récolte des fourrages est en revanche maintenue, par principe de précaution et en attendant la suite de travail de nettoyage des débris dans les surfaces concernées. Il revient à chaque propriétaire et chaque exploitant agricole de contrôler et de nettoyer ses parcelles, précise le canton. Ces déchets ne sont pas dangereux et peuvent être évacués dans des sacs poubelle normaux.
"L’impact écologique risque d'être important sur un certain nombre d'années, car ces particules de quelques millimètres ou centimètres peuvent se retrouver dans les herbages", avertit Emmanuel Chassot, agriculteur et député du Centre. Cet impact pourrait avoir un effet durant des mois, voire des années.
>> Le reportage de La Matinale:
Sujet TV: Claudine Gaillard Torrent
Adaptation web: Raphaël Dubois avec ats
Rappel des faits
L'incendie s'est déclaré jeudi dernier en fin d'après-midi. Il n'a été maîtrisé que vendredi matin, après l'engagement de plus de 140 pompiers. Le sinistre n'a pas fait de blessés.
Il a finalement été totalement éteint lundi, selon la Chancellerie valaisanne. Une centaine d’astreints à la protection civile ont été engagés depuis samedi dernier. Ils le resteront jusqu'à vendredi afin de procéder au contrôle et au nettoyage des résidus de panneaux solaires et des scories liées à l’incendie.
>> Relire : En raison de l'incendie à Vétroz, la récolte de fruits et légumes est interdite