Les pompiers ainsi que deux hélicoptères étaient engagés en début de soirée pour combattre les flammes, a annoncé la police cantonale sur Twitter.
La route Ried-Mörel a été fermée jusqu'à nouvel avis. Après l'éclatement de l'incendie, les flammes se sont rapidement propagées.
Le village d'Oberried a été totalement évacué et certains villages voisins se préparent à faire de même, en raison non pas des flammes qui pourraient les atteindre, mais à cause de chutes de pierres potentielles qui pourraient endommager les habitations.
Outre les pompiers des communes environnantes (Naters, Brigue, Riederalp), la police, la protection civile et des sauveteurs étaient mobilisés, a précisé une porte-parole de la police.
Cause encore inconnue
Environ 150 pompiers ont été mobilisés, ainsi que cinq hélicoptères, dont un Super Puma de l'armée.
"On peut dire que c'est un gros incendie", a précisé une porte-parole à Keystone-ATS. Le vent a favorisé la propagation, il soufflait violemment dans la vallée du Rhône.
La police a reçu le signalement de l'incendie peu avant 17h00. La cause et le périmètre exacts du sinistre n'avaient pas encore été déterminés en début de soirée. La police ne sait pas encore combien de temps durera l'incendie, mais des renforts ont déjà été demandés pour mardi matin.
ats/lan