Des images inédites de l'incendie de forêt au-dessus de Bitsch
Par endroits, la température au sol atteint les 200 degrés. Dans ce paysage de cendres et d’arbres morts se cachent encore des foyers à éteindre et des racines toujours en feu.
Sur le terrain, ils sont encore plusieurs dizaines de personnes à oeuvrer en petits groupes. En plus des pompiers, des forestiers sont venus sécuriser les lieux. Ni civils, ni médias aux alentours: les voies d'accès ont été fermées. Mais les pompiers ont accepté que la RTS fixe de petites caméras sur deux membres de leur groupe d’intervention. De quoi s’immerger au plus près des risques qu’ils prennent sur le terrain.
>> Lire aussi : Le feu dans le Haut-Valais n'est toujours pas maîtrisé au-dessus de Bitsch
Chutes de pierres et d'arbres
"Les risques, ce sont les chutes de pierres, avec les pierres qui ne sont plus retenues", explique Mario Schaller, commandant du feu Brig-Glis. "Il y a aussi les arbres qui peuvent tomber. On a des arbres qui ont brûlé mais qui sont toujours debout, et avec le vent, ils peuvent ensuite s’écrouler." Il faut donc être prudent tout en cherchant les braises toujours présentes sous les pieds des pompiers.
"C’est difficile quand on ne voit plus le feu, quand il n’est plus du tout visible. On travaille donc avec des moyens techniques, des caméras thermiques pour identifier les foyers. Et ensuite, à l’aide de l’emplacement GPS et en coordonnant les points, on peut les éteindre", poursuit-il.
Coordination entre le sol et les airs
Il y a le travail au sol, et puis celui des hélicoptères dans le ciel. Une coordination exigeante, mais pour aboutir à une précision impressionnante.
Sur le terrain, des pompiers de tout le canton vont ainsi se relayer pendant potentiellement plusieurs semaines. Mais il faudra du temps pour assainir la centaine d’hectares de forêt touchés par le feu et être certain que plus aucune braise ne menace de se raviver.
Florence Vuistiner Solioz/fgn
Les habitants d'Oberried pourront rentrer chez eux dimanche
Les habitants du hameau d'Oberried (VS), toujours évacués après l'important incendie qui s'est déclaré lundi dans le Haut-Valais, pourront rentrer chez eux dimanche matin. Le canton a rouvert la route au-dessus de Bitsch, où a démarré le sinistre.
Le tronçon Ried-Mörel sera à nouveau accessible suite au feu vert donné par le canton, a indiqué samedi un porte-parole de la commune. La situation sur le front de l'incendie reste "stable" tant que le vent n'attise pas le feu. La cinquantaine d'habitants toujours sous le coup de la mesure d'évacuation pourront regagner leurs maisons dès 10h dimanche.
Les forces d'intervention - pompiers, hélicoptères - seront au repos ce jour-là. La surveillance sera assurée par des caméras thermiques, et une unité sera de piquet, prête à toute éventualité.