Le feu s'est déclaré vers 5h30 sur une surface d'un demi-terrain de football, a indiqué Waldemar Schön, porte-parole du commandement à Bitsch. Les pompiers sont immédiatement intervenus avec le soutien d'un hélicoptère. Trois heures plus tard, les flammes étaient sous contrôle.
La situation actuelle est stable mais très dangereuse, a-t-il expliqué. Les températures du terrain sont toujours très élevées, aux alentours de 200 à 300 degrés, des conditions idéales pour des flammèches.
Dimanche, une trentaine de personnes sont engagées pour la surveillance de la zone à l'aide de caméras thermiques. Les opérations d'envergure au sol et dans les airs reprendront lundi, a précisé le porte-parole. Une soixantaine de pompiers seront à nouveau déployés et le ballet d'hélicoptères reprendra.
Retour des habitants
La route de Bitsch à Ried-Mörel est à nouveau accessible dimanche.
Les habitants à l'année d'Oberried peuvent rentrer chez eux depuis samedi soir et y rester. Les propriétaires de chalets peuvent quant à eux y retourner dès ce dimanche matin mais doivent repartir à minuit au plus tard. L'objectif est de limiter le nombre de personnes dans la zone dangereuse, a expliqué le porte-parole.
ats/lan